Que faut-il penser ?

Verrouillé
Marie

Que faut-il penser ?

Message par Marie »

J'ai lu ceci sur un forum protestant :
Salut laurentkarl!
Juste une mise en garde!
Par son histoire l'église catholique est devenu un mélange de foi authentique et de pratiques païennes réprouvées.
Un des plus grands risques spirituels encouru par les chrétiens nés de nouveau dans ce cadre est d'invoquer l'esprit de morts en participant à la liturgie catholique normale. Invoquer ou prier ou chanter des morts comme Marie ou comme des saints, peut attirer des esprits trompeurs. Plusieurs ont vu des ténèbres tomber sur leurs vies après avoir participé à de telles liturgies. Sans parler de ce qui est encore pire, invoquer des notre-dames de ..., qui sont d'anciennes divinitées païennes qui se cachent sous des atours prétendument chrétiens.
Si tu arrives à participer à la messe en évitant tout compromis, sens toi libre, mais évite d'y emmener des enfants plus influençables.
Je ne sais pas quoi penser de ce genre d'affirmation. est-ce donc dire que les apparitions de Lourdes auraient été faite par le démon? ce que je ne comprends pas, c'est que ces apparitions sont une invitation à la prière, alors comment le démon pourrait-il nous inciter à prier?

je vous remercie de votre aide.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je comprends que vous soyez troublée, mais sincèrement, vous ne trouverez plus beaucoup de protestants à soutenir de telles thèses ! Il serait intéressant de savoir à quelle Eglise il appartient, mais laissons-là ce qui n’est qu’un détail.
Le reproche que nos frères protestants nous ont effectivement fait par le passé, est de faire de la nécromancie en invoquant les saints. Mais j’ai déjà répété plusieurs fois sur le site que le sérieux avec lequel l’Eglise procédait aux enquêtes en vue de la béatification puis de la canonisation, se justifie précisément par le fait qu’elle veut être sûre que le « candidat » est effectivement « en Dieu », c'est-à-dire qu’il est immergé dans la grâce de manière à ne plus vouloir que ce que Dieu veut. Notre Seigneur se plaît à distribuer ses grâces par ses enfants : quoi de plus normal ? La petite Thérèse ne disait-elle pas qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre ?
Un dernier point : la réforme protestante et sa critique de la dévotion des Saints est tout de même assez récente par rapport à l’histoire de l’Eglise. On vénérait la Vierge Marie et les Saints bien avant que la déchirure se fasse. Ce genre de critique au milieu d’une longue Tradition qui a porté ses fruits doit être prise avec beaucoup de circonspection : l’Esprit dirige fort heureusement son Eglise et n’aurait jamais permis qu’elle erre pendant tant de siècles.

Marie

Message par Marie »

merci mon père, vous me rassurez :)

Verrouillé