Le Royaume des Cieux
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- Enregistré le : 15 févr. 2004
Le Royaume des Cieux
Dans le Nouveau Testament, il est question de l’avènement du Royaume des Cieux. C’est Jésus qui l’annonce et qui en parle notamment à travers des paraboles. Mais Jésus est-il le premier à parler du Royaume des Cieux, ou en a-t-il déjà été question dans l’Ancien Testament, par exemple à travers l’enseignement des prophètes ?
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Le thème du Royaume de Dieu est lié à la royauté en Israël : le vrai Roi est Yahweh, dont le roi terrestre n’est que le vicaire. On peut dire que le Royaume de Dieu possède un « support » temporel dans le règne temporel et humain du roi d’Israël.
Avec la dégradation de la monarchie le règne temporel va de plus en plus s’éloigner de son archétype divin. Malgré le rappel continu des prophètes, invitant à subordonner l’ordre politique au pouvoir divin exprimé dans la Loi, la monarchie demeure infidèle et va finalement disparaître avec la ruine de Jérusalem.
Dès lors, les prophètes tournent leurs yeux vers l’avenir, vers le Roi futur, le Messie davidique qui doit venir. Dieu va régner à travers lui non seulement sur Israël (Is 52, 7 ; So 3, 14), mais sur toute la terre (Za 14, 9 ; Is 24, 23).
Avec les livres sapientiaux, s’ajoute une dimension eschatologique : le Messie règnera à la fin des temps (Dn 7, 14.27).
C’est dans ce contexte d’une espérance vivante, mais ambiguë (car souvent interprétée comme attente d’un Messie politique) que Jésus va annoncer la venue du Royaume en sa personne.
Avec la dégradation de la monarchie le règne temporel va de plus en plus s’éloigner de son archétype divin. Malgré le rappel continu des prophètes, invitant à subordonner l’ordre politique au pouvoir divin exprimé dans la Loi, la monarchie demeure infidèle et va finalement disparaître avec la ruine de Jérusalem.
Dès lors, les prophètes tournent leurs yeux vers l’avenir, vers le Roi futur, le Messie davidique qui doit venir. Dieu va régner à travers lui non seulement sur Israël (Is 52, 7 ; So 3, 14), mais sur toute la terre (Za 14, 9 ; Is 24, 23).
Avec les livres sapientiaux, s’ajoute une dimension eschatologique : le Messie règnera à la fin des temps (Dn 7, 14.27).
C’est dans ce contexte d’une espérance vivante, mais ambiguë (car souvent interprétée comme attente d’un Messie politique) que Jésus va annoncer la venue du Royaume en sa personne.