relations sexuelles hors mariage

Verrouillé
jean-luc

relations sexuelles hors mariage

Message par jean-luc »

Quel est la position de l'église en ce qui conerne les relations sexuelles hors mariage. Plus précisément une personne qui a des relations sexuelles hors mariage peut-elle communier à la sainte eucharistie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

L’Eglise considère que les relations sexuelles sont réservées aux époux unis par le sacrement de mariage. Contrairement à la tendance actuelle qui consiste à banaliser l’étreinte charnelle, l’Eglise la considère tout au contraire comme une action hautement significative. Elle exprime dans la chair le don total et irrévocable (sans quoi il ne s’agirait pas d’un don) de l’époux et de l’épouse. C’est pourquoi l’union charnelle doit être logiquement précédée par l’échange des consentements : c’est dans l’ordre de la parole qu’est scellée l’alliance, et c’est dans l’union des corps qu’elle trouve son accomplissement.
Les relations sexuelles hors mariage sont peut être des étreintes amoureuses, mais elles ne sont pas pleinement en vérité, puisque les partenaires se réservent le droit de se désunir. Leur don réciproque n’est donc pas définitif. Autrement dit, le geste ne signifie pas ce qu’il devrait exprimer. C’est en cela qu’il y a « mensonge », c'est-à-dire non correspondance entre l’action et l’intention.
Une personne ayant des relations sexuelles hors mariage n’est donc pas dans les conditions pour recevoir le sacrement de l’Eucharistie : il faut qu’elle demande d’abord à recevoir le sacrement de réconciliation.

Verrouillé