Virginite de Marie

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Re: les mystères de NOËL

Message par P. Joseph-Marie »

Maryvonne a écrit :Que veut dire "naître par l'opération du St Esprit"?
Jésus est à la fois son père et son enfant. Pas facile à comprendre. Est-ce un inceste? Comment imaginer un Dieu passant 9 mois dans l'utérus d'une femme? Si le St Esprit peut faire des miracles dans la façon de faire des enfants, je ne vois pas l'utilité des 9 mois de gestation. Ce mélange permanent de sérieux et de naïf nuit beaucoup à la foi des gens d'aujourd'hui.
J’en suis à me demander si votre question est ironique ou sérieuse !
L’expression « naître par l’opération du Saint Esprit » est tout simplement une périphrase du récit (inspiré) de l’Annonciation : elle exprime un élément central de notre foi, à savoir la naissance surnaturelle du Verbe de Dieu, qui a pris chair de notre chair par l’action mystérieuse de l’Esprit dans le sein de la Vierge Marie. Quant à expliquer le mystère, ce n’est pas de ma compétence : c’est en en vivant d’un mystère que nous nous laissons progressivement éclairer de l’intérieur par lui, et qu’il « prouve » sa vérité.
Par contre je ne comprends plus rien à la suite de votre propos, qui me semble franchement délirant : qui a jamais prétendu que Jésus est à la fois le père et le fils de Marie ? Trop facile de ridiculiser la foi ou l’Eglise en lui attribuant des inepties qui lui sont étrangères !
Qu’il est étonnant, stupéfiant, et tout ce que vous voudrez, que Dieu passe neuf mois dans le sein d’une femme, je vous le concède totalement ; mais Saint Irénée, méditant ce mystère, constatait que « ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé ». D’où il poursuit : Dieu a voulu tout assumer, y compris ce séjour intra-utérin, pour pouvoir sauver l’homme dans toute son intégralité. La différence entre son approche et la vôtre, est que Saint Irénée se situe à l’intérieur de la foi, et laisse le mystère illuminer son intelligence pour essayer de mieux comprendre ; alors que vous soumettez le mystère à l’évaluation de votre raison. Je peux vous garantir qu’à cette méthode, il ne restera bientôt plus rien de votre foi – pour autant bien sûr que vous soyez croyante. Je vous suggère une lecture attentive de l’Encyclique sur l’articulation entre la foi et la raison de Jean-Paul II.
Je ne peux pas réagir à la remarque suivante, qu’à nouveau je ne comprends pas.
Quant à la naïveté, ne trouvez-vous pas qu’il est bien plus naïf encore (à moins que ce soit de la présomption ?) de prétendre à partir de nos petites réflexions personnelles, que deux millénaires de christianisme seraient fondés sur quelques naïvetés ? Savez-vous que Sartre a osé dire qu’on ne devient pas philosophe en Occident sans avoir lui Augustin ? Que faites-vous de ces générations de Docteurs qui ont réfléchi bien plus profondément que nous sur tous ces problèmes que les théologiens en herbe s’imaginent « découvrir » aujourd’hui ? Je m’étonne vraiment comment de nos jours on se permet, jusqu’en milieu chrétien, de jeter un regard méprisant sur deux mille ans de christianisme, en oubliant que celui-ci a fondé notre culture et produit ses plus beaux fleurons de penseurs.
Je ne refuse pas de répondre aux vraies questions, celles qui cherchent à approfondir les interrogations que suscite la Révélation. Mais j’avoue avoir du mal avec les jugements superficiels sur des mystères dont on n’a même pas entrevu la profondeur.

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

Merci de ne pas éluder le problème exégétique, car il y a problème à cause de ce mot bien précis : "adelphos" (frère utérin) par rapport au mot "anépsios" (cousin[s]).
Il n'est pas vrai que « adelphos » veut seulement dire frère utérin. Il peut aussi avoir le sens de proche parent, comme on peut le voir à quelques reprises dans l'Ancien Testament. D'ailleurs, ça me fait penser que Jésus disait à Marie-Madeleine (Mt 28:10) d'annoncer à ses frères qu'ils devaient se rendre en Galilée. Quelques versets plus loin (Mt 28:16), il est dit que les onze disciples se sont rendus en Galilée comme Jésus l'avait demandé. Si Jésus avait eu des frères utérins, Marie-Madeleine aurait sûrement été les voir eux et non ses disciples.

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

L'Église, même si elle tient en haute estime la virginité et le célibat consacré, ne les a jamais tenus pour des sacrements, contrairement au mariage qui lui est un sacrement. Aussi, pour en savoir plus sur la sexualité vue par un homme d'Église, je vous suggère de lire « Amour et Responsabilité » un livre qui a été écrit par Jean-Paul II avant qu'il devienne pape. Et croyez-moi il n'y a aucune culpabilisation dans ce livre!

arno

ce qu'implique la virginité de Marie.

Message par arno »

La virginité de Marie garantit que Jésus est à la fois Dieu et homme.
Remettez en doute sa virginité, et vous mettrez bientôt en doute la divinité de Jésus.
Remettez en doute la divinité de Jésus, et vous ferez de lui une sorte de Bouddha ou de
Gandhi, pleinement homme, et donc influencé par son milieu et son temps.
Ainsi, son enseignement serait à relativiser...

Agnès

Virginité de Marie

Message par Agnès »

Merci, Père Joseph-Marie, pour votre patience hélas, quelquefois durement mise à l’épreuve : « Je m’étonne vraiment comment de nos jours on se permet, jusqu’en milieu chrétien, de jeter un regard méprisant sur deux mille ans de christianisme. »
Un dialogue, qui se devrait fraternel en Jésus-Christ, glisse quelquefois en joutes oratoires, aveuglés par ces paillettes de connaissances intellectuelles idolâtrées au point de se fermer au mystère divin.
Au cours de ces dialogues, que de trésors à saisir ! Je tiens à rapporter celui-ci :
« Marie est l’image de la fille de Sion, de la Jérusalem céleste, de l’Israël d’en haut, c'est-à-dire de l’Eglise ; et sa fécondité est tout entière exprimée dans cet unique Enfant divin, qui récapitule en lui toute humanité, passée, présente et à venir. » Alors, Aimé, (supposant des demi-frères à Jésus, « quels fruits encore inconnus cela ne va-t-il pas apporter pour le sacrement du mariage »), réjouissez-vous:
1. Vous n’avez plus à mendier ailleurs une sanctification du mariage et de la famille.
2. Au pied de la Croix, nous sommes enfantés par Marie, toujours Vierge, ce qui nous identifie plus encore à Jésus.
Enfin, souvenons-nous de cette prière de Jésus en Croix : « Père que tous soient UN » (Jn 17; 21)

Verrouillé