annulation de baptème

Verrouillé
maxime

annulation de baptème

Message par maxime »

Bonsoir, ce site est rès bien fait merci de tous ces renseignements sur l'église dans une époque ou la foi se perd considérablement de nos jours. J'ai vu "annulation de mariage" mais aussi peut on annuler un baptème si après avoir grandi on n'a pas la foi et que l'église ne nous regarde plus parce qu'on ne pratique pas du tout se qu'elle exige pour aller dans son paradis et si on crois pas au paradis alors? merci de votre information mais si c'est trop long ca fait rien merci bonne soirée.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je voudrais d’abord corriger : l’Eglise n’annule pas de mariage ; elle peut tout au plus constater la nullité d’une mariage, qui ne satisfaisait pas aux conditions de validité du sacrement.
Annuler un baptême est réellement impossible. Car le baptême est renaissance à la vie divine. Je peux perdre la grâce par manque de formation chrétienne, par désintérêt, par éloignement progressif, etc. ; mais je demeurerai toujours marqué par le « sceau » de l’Esprit Saint. « Perdre la foi » signifie tout simplement s’éloigner de Jésus Christ. Mais lui ne s’est pas éloigné de vous : il suffit de faire un pas vers lui pour que vous retrouviez sa présence.
Ce n’est pas parce que vous n’observez pas ce qu’elle recommande que l’Eglise « ne vous regarde plus » - à ce titre, elle n’aurait plus grand monde à regarder ! – mais sans doute parce que vous avez perdu contact avec elle, du fait que vous avez abandonné la pratique religieuse. Mais rien ne vous empêche de rejoindre cette Eglise qui ne vous a jamais « exclu », mais dont vous vous êtes simplement peu à peu éloigné…
Quant au « paradis », il faudrait sans doute que nous nous entendions d’abord sur ce que nous mettons sous ce terme afin de vérifier si nous parlons bien de la même chose !

Elisabeth

Message par Elisabeth »

Baptisée, je crois que Dieu aime tous les hommes, et préfère chacun d'entre eux en même temps. Le sacrement du baptême, pour moi, est le signe visible de ce secret d'amour. Dieu est un PERE, une MERE, qui aime chacun de ses enfants sans condition et pour toujours, et chaque être humain est son enfant. C'est ma foi profonde. Quant au paradis, c'est pour moi "ici et maintenant" : c'est la certitude que l'amour dont nous aimons et dont nous sommes aimés est ETERNEL, qu'il existe pour toujours. La vie éternelle, c'est aujourd'hui, dans notre coeur. Le paradis est à nous : n'êtes-vous pas d'accord avec les Béatitudes que Jésus proclame, que Brassens, et tant d'autres, chantent? Très amicalement.

maxime

Message par maxime »

"Annuler un baptême est réellement impossible. Car le baptême est renaissance à la vie divine"

merci mais la je crois que le baptème alors c'est comme les numéros indélébiles qu'on a tatoué sur les juifs avec les fours pendant la guerre mondiale ? moi je suis encore assez jeune mais hônetement ce que dit le pape avec l'église est son enseignement ne me parle pas du tout. je ne vpois pas du tout de quoi le baptème me sauve et pourquoi je l'ai alors que je ne l'est pas demandé !c'est encore un grand mystère mais alors que deviennent ceux qui ne sont pas baptisés avec leurs parents et qui ne souhaitent pas le baptème après mure réflexion? Ils va en enefr mais c'est aberant! Merci beaucoup quand meme c'est pas grave!

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

On ne va pas en enfer parce qu’on refuse le baptême, surtout quand on le refuse parce qu’on ne sait pas ce qu’il représente ! L’enfer est créé par l’homme (non par Dieu), plus précisément par le refus de l’homme d’accueillir le salut que Dieu lui offre en son Fils Jésus-Christ. Ici bas sur terre, nous pouvons refuser le Christ pour mille raisons : nous ne l’avons pas vraiment rencontré, on nous l’a présenté sous un aspect irrecevable, on a été blessé par le comportement de tel prêtre ou de telle religieuse, on n’a jamais reçu de formation chrétienne, etc. Mais si malgré ce refus, nous écoutons la voix de notre conscience, et essayons de faire le bien et de rejeter le mal, nous obéissons implicitement aux appels de l’Esprit Saint, et nous rentrons dans la démarche qui conduit au salut. Après la mort, nous rencontrerons le Christ dans une vision suffisamment claire pour reconnaître qui il est, ce qu’il a fait pour nous, et ce qu’il veut nous offrir. C’est à ce moment que nous déciderons de notre destinée éternelle : avancer dans la lumière de la vie divine pour rejoindre le Christ, ou nous enfermer dans la solitude parce que nous refusons de recevoir notre bonheur d’un autre, fût-il Dieu.

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Maxime, je crois que votre problème est de ne pas vous sentir libre. Vous n'avez pas choisi d'être baptisé... Mais vous n'avez pas non plus choisi de naître !!! Le baptême n'est pas un numéro indélébile, oh la la :( C'est un cadeau gratuit, et vous pouvez ouvrir le paquet ou non, vous êtes libre, et si vous choisissez de ne pas l'ouvrir, cela n'empêchera pas l'amour gratuit du Donateur, et vous ne serez pas jeté en enfer !!! Et même personne sur ce site ne vous en voudra, mais comme on est plusieurs à avoir ouvert le paquet cadeau, on se dira seulement que vous aurez passé à côté d'un trésor (les trésors, il faut un peu gratter la terre, on ne voit pas tout de suite les pépites)... Ce qui est quand même super, c'est que le cadeau est impérissable et que vous pourrez éventuellement ouvrir le paquet même dans plusieurs dizaines d'années !!! Cordialement.

Verrouillé