Du yoga dans une école catholique !

Verrouillé
Christiane

Du yoga dans une école catholique !

Message par Christiane »

j'ai un souci... à l'école Sainte-Thérèse où va ma fille (9 ans), cette année :Yoga, j'ai eu beau dire que j'étais contre, rien à faire ; il paraît qu'il y aura même formation en école pour les institutrices (professeurs des écoles) organisée par le diocèse ! je pense écrire au Cardinal Lustiger, mais comment s'adresser à un cardinal ? et où lui envoyer mon courrier ?
dois-je envoyer la même lettre à l'évêque (diocèse de Meaux 77) ? Je vous remercie infiment de votre aide. Christiane

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Votre courrier au cardinal peut être analogue à tout autre courrier que vous envoyez d’ordinaire, en l’appelant « Eminence », « Monseigneur » ou « Père », selon votre sensibilité. Je crois qu’il est bon de lui faire entendre votre avis, ainsi qu’à l’évêque de Meaux, même si je n’espère pas grand-chose de votre intervention : le yoga est à ce point banalisé et érigé en méthode de relaxation, qu’il faut vous attendre à être « classée » comme rétrograde, intolérante voire fanatique.
Pourtant, l’extrême sensibilité des enfants les rend particulièrement vulnérables à l’action du yoga, qui peut induire en eux des états de conscience modifiés, peu propices à l’ouverture du cœur à l’Altérité divine.
On m’objectera bien sûr que ce ne sont pas quelques postures et quelques exercices respiratoires qui auront de telles conséquences. Pas sur tous les enfants, c’est certain, mais d’aucuns n’y resteront pas insensibles, et peuvent prendre goût à cette technique orientale qui prétend conduire l’homme jusqu’à « l’illumination », c'est-à-dire jusqu’à la « réalisation de sa nature divine immanente ».:?

Hélène Bourgeois
Messages : 30
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Hélène Bourgeois »

Je sympatise avec votre cause Christiane. Ici aussi (au Québec) le yoga sera bientôt une évidence dans nos écoles. Je me demande d'ailleurs si ça ne remplaçera pas bientôt le cours de gym traditionnelle (ils ont maintenant seulement 30 minutes par semaine). J'ai dû mettre mon pied à terre vigoureusement pour que notre fils (5 ans !) en soit exempté. La gentille professeure m'assurait que ce ne sont que des petits exercices anodins pour relaxer.

Avant que je sache que cela avait lieu, Rafaël (mon fils) a pu y goûter à deux ou trois séances et il n'y a rien d'anodin dans cette pratique. Nous avons remarqué assez rapidement un changement de comportement (nervosité, difficulté d'avoir son attention, développement de tics nerveux, dissipation, etc.). Les enfants sont comme des éponges. Ils absorbent facilement tout et, évidemment, c'est si bien présenté et amusant... On a dû, dans la prière, invoquer le nom de Jésus sur lui pour le calmer durant la prière du soir (qui normalement se passe plutôt bien). J'ai dû expliciter longuement mes raisons à la dame et bien sûr encaisser les propos méprisants (une pauvre intolérante, esprit fermé, bla, bla, bla...). Dans le petit livre qu'elle utilise (technique Ladouce, yoga pour les enfants), il y a des dessins de petits enfants qui pratiquent toutes les postures : arrivée à une page, quelle ne fut pas ma surprise de voir le dessin qui représente (et il faut le voir pour le croire) un petit garçon devant une petite fille qui est occupée à léviter comme si c'était normal...anodin oui...

Chantal

Re : Hélène B.

Message par Chantal »

Bonjour Hélène,

J'en reviens tout simplement pas de ce que vous dites ! Je ne savais pas que cela avait commencé dans les écoles primaires.

Moi il y a 15 ans, lorsque j'étais au cégep, j'avais pris le cours de Tai-Chi... et il existe toujours et est bien populaire. Avec des cours para-scolaires de réflexologie le midi pour les étudiants et le personnel du cégep...

Mais vraiment la société s'enfonce !

L'autre jour dans une journée de la Réparation avec un Carme chez une amie dans le coin de Lachute, j'étais assise à côté d'une infirmière à la retraite qui fait de la réflexologie dans ces temps libres et qui était là de toute bonne foi, qui prie la Sainte Vierge pendant ses traitements... et elle me disait ne pas être dans l'ésotérisme... et vouloir suivre un cours en janvier sur le yin-yan machin truc pour mieux faire ses traitements... L'ignorance ! elle est de bonne volonté la pauvre dame mais lorsque je lui parlais de la Christothérapie et des cassettes du P. Verlinde elle m'envoyait promener ! Elle me disait que les infirmières utilisent beaucoup la réflexologie et le reiki dans la pouponnière où elle travaillait pour calmer les bébés !!!

J'entends de plus en plus parler d'ex-religieuse qui font des points énergétiques ou autres trucs similaires, de prêtres qui autorisent à ce qui se passe des activités ésotériques dans les sous-sol de leurs églises,

Seigneur, que ton règne vienne !!! Ô Domine libera animam meam.

Hélène Bourgeois
Messages : 30
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Hélène Bourgeois »

"J'entends de plus en plus parler d'ex-religieuse qui font des points énergétiques ou autres trucs similaires, de prêtres qui autorisent à ce qui se passe des activités ésotériques dans les sous-sol de leurs églises"...

Ce que Chantal raconte est hélas une triste réalité. Je travaillais pour ma paroisse à titre de secrétaire pour 3 ans et, une dame était venue (alors que j'étais absente sinon, j'aurais dit quelque chose) pour louer un local pour faire du Taï Chi avec quelques copines. Un jour, une personne est entrée "par hasard" dans le local et a été reçue de façon très agressive par le "maître" qui lui a dit de ne plus jamais entrer dans ce local lorsqu'ils sont là. Elle lui a demandé ce qu'ils faisaient et il a répondu : de la MT... Sur ce, elle a voulu confirmer ce qu'il entendait par MT, elle a demandé : Méditation transcendantale ? Il a dit oui. De Taï Chi, nous sommes passés à la lévitation ! 8O Nous en avons parlé à notre curé qui nous a dit que ce n'est pas grave...de laisser faire.

Ce local était partagé par notre cours Alpha, qui commençait enfin à porter du fruit. À partir de ce jour, càd du jour où ce nid a été débusqué, Alpha a été chassé de la paroisse...et j'ai perdu mon emploi...mais, aux dernières nouvelles, les cours de "Taï Chi" ont toujours pignon sur rue...

Par ailleurs, j'ai vu un reportage cette semaine qui disait qu'il se passait des combats de boxe extrême, avec tout ce que cette culture comporte de dégradant, dans un sous-sol d'église de Pointe St-Charles (quartier de Montréal)...

À l'aide père Joseph-Marie !! :wink:

Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Message par Hannah »

La situation de l'Église au Québec est vraiment très triste à certains endroits. Ici, dans le diocèse de Québec, elle reprend du mieux depuis l'arrivée de notre nouveau cardinal, Mgr Marc Ouellet.

Prions le Seigneur qu'Il éclaire tous les membres de l'Église du Québec.

Isa

Yoga

Message par Isa »

Bonjour,

Je suis la soeur de Chantal. Je vous écris sous la présence de ma soeur qui me dit que les exercices de Yoga ne sont pas bénéfiques pour ma "spiritualité" chrétienne. En fait il s'agit d'exercice de force, d'étirement et de renforcement. J'ai consulté un médecin en physiatrie et elle me conseillait de continuer ses exercices afin de conserver et d'améliorer ma posture générale et mon endurance musculaire. (C'est suite à un accident d'automobile). J'aimerai bien avoir votre opinion sur cet aspet car les "yahum" ne font pas partie de ces mouvements et j'aime vraiment mieux prier en méditant sur mon chapelet que de faire des "yahum". Il s'agit que des exercices pour moi! Est-ce maléfique ou quoi?

Maléfique est un bien grand mot : je ne vais tout de même pas diaboliser l’hindouisme ! Je dis simplement que le yoga fait partie de ce que je pourrais appeler « la liturgie » de cette tradition, et n’est pas du tout enseigné aux Indes pour ses vertus de renforcement, ou d’apaisement, ou de décontraction, ou que sais-je encore que les occidentaux croient découvrir dans le yoga. Ces exercices ont pour but de faire monter la Kundalini et d’atteindre ainsi un état modifié de conscience dans lequel l’adepte croit fusionner avec l’énergie divine omniprésente. Cette mystique naturaliste est sans doute tout à fait respectable, mais elle n’a rien à voir avec les chemins de l’Evangile, qui ne nous parlent pas d’un divin impersonnel immanent, mais d’un Dieu personnel transcendant qui s’est révélé à nous en son Fils Jésus-Christ. Ceci dit, je ne vais pas non plus dramatiser quelques asanas que vous accomplissez durant une période de récupération après un accident de voiture. Veillez seulement à ne pas vous laisser influencer par la philosophie sous-jacente, et à ne pas mêler d’autres pratiques, comme la répétition de mantras. Et à savoir arrêter dès que vous aurez récupéré…

Chantal

Pour Hélène B.

Message par Chantal »

Hélène,

Je vous donne mon courriel, j'aimerais que vous entriez en contact avec moi svp, si vous le voulez bien.

benoit_chantal@yahoo.ca

Mille mercis !

Chantal

Verrouillé