bonjour,
récemment une de mes amies est décédée. Elle et sa famille sont athées; je respecte bien sûr leur point de vue, même si ma foi m'empêche évidemment d'y adhérer. Avec plusieurs amis, nous sommes allés à la cérémonie précédant son incinération, puis nous avons été invités à déjeuner par la famille. Ils étaient tous très sympas, mais je n'ai pu m'empêcher de penser à la description de Pascal sur "la misère de l'homme sans Dieu". Pour eux, leur fille n'existe plus, c'est du "recyclage"... ça fera peut-être de jolies fleurs? (propos entendus) Ils étaient contents de nous rencontrer, mais c'était presque comme s'ils avaient ainsi de nouveaux amis! Nous sommes ainsi invités à un bal folk en mars! Bref, tout me semblait déplacé. Et ceci, jusqu'à l'urne funéraire mise de côté, par terre, dans la chambre de notre amie. Je n'ai même pas compris quand sa mère l'a poussée sur le côté... je croyais que c'était un souvenir d'un voyage en Grèce comme elle avait beaucoup voyagé!
Mais logiquement, c'est normal : à partir du moment où quelqu'un croit que Dieu n'existe pas et qu'il n'y a rien après la mort, sa croyance ne peut que l'inciter à tourner la page. Notre amie vivait, elle ne vit plus; c'est triste, mais c'est la vie. Point.
Ma pensée va bien sûr à cette amie qui n'est pas née dans un foyer chrétien. Elle n'était pas croyante mais j'ose espérer qu'elle ne refusera pas la main tendue du Christ, aussi je vous remercie bien pour toutes vos prières. Ma seconde pensée, pensée que les croyants - et moi en particulier - n'avons que trop peu, est de remercier Dieu de croire en Lui et de L'aimer dans Son Eglise. C'est une évidence pour beaucoup, les obsèques particulièrement pauvres et tristes de cette amie me semblent être un témoignage pour que nous n'oublions pas de prier afin de remercier Dieu d'avoir la Foi. Merci à vous.