Quels sont les critères de la sainteté ?

Verrouillé
René

Quels sont les critères de la sainteté ?

Message par René »

Re-bonjour,

J'aimerais savoir quels sont les critères retenus par le Magistère de l'Eglise pour être déclaré "saint". Autre chose : est-ce moral de canoniser quelqu'un après sa mort, en autorisant son culte à tout va sans son autorisation. Peut-être que le "saint" ne souhaitais pas cet honneur posthume après tout. :?:
Autrefois il fallait au moins trois miracles réglementaires pour être admis au banquet céleste :?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Avant d’être canonisé (déclaré saint), le candidat est d’abord déclaré « vénérable », puis « bienheureux ». A chaque fois une procédure est ouverte et de nouvelles exigences sont posées. Tout cela pour s’assurer de l’héroïcité des vertus de la personne. Cette cette héroïcité des vertus en effet qui est la "preuve" que la personne s'est pleinement livrée à l'action de l'Esprit sanctificateur, qui a pu achever son oeuvre en elle dès avant sa mort.
Difficile de canoniser quelqu’un avant sa mort, puisque toute personne est toujours susceptible d’un changement d’attitude qui correspondrait à un retour en arrière ! Et puis je ne suis pas sûr que ce soit très bon pour l’humilité de la personne, de commencer son procès de béatification de son vivant ! Les saints ne se soucient guère de leur honneur posthume sur terre : leur honneur en Dieu est infiniment plus grand ! Ils sont heureusement définitivement soustrait au risque de l’orgueil et savent bien que l’honneur qui leur échoit sur terre remonte immédiatement vers Dieu, Source de tout Bien. C’est en effet Dieu qui est glorifié dans ses saints.
Les miracles sont exigés pour que la sainteté d’un candidat soit officiellement reconnue et que les croyants puissent dès lors l’invoquer comme intercesseur auprès de Dieu ; mais il y a heureusement un nombre encore bien plus important de saints et saintes qui n’ont jamais accompli de miracles et ne sont pas canonisés, mais sont pourtant au ciel. C’est cette multitude que nous fêtons à la Toussaint.

JB

:)

Message par JB »

Bonjour , en toute logique nous sommes tous saints en Jésus Christ , c'est la position de n'importe quel croyant selon Paul dans les épitres .

L'Ancien testament détermine également des personnes sanctifiées , mises à part pour le Seigneur comme les Lévites . Ces cas définissent clairement qu'un Saint n'est pas une personne exempte de péché .
La Sanctification touche de trés prés la Perfection , la perfection étant une Maturité spirituelle à atteindre .

Jean-Baptiste ( Adventiste du 7 éme Jour ) .

Verrouillé