"Santo subito" ?

Verrouillé
Jean-François
Messages : 13
Enregistré le : 2 mars 2004

"Santo subito" ?

Message par Jean-François »

Bonsoir mon Père,
J’aimerais vous poser une question sur le Saint-Père. En fait, j’ai toujours aimé et admiré Jean-Paul II, je n’ai pas passé un jour sans prier pour lui, et j’étais très attaché à lui, peut-être aussi car je suis né sous son pontificat. Aussi sa mort m’a causé une grande peine, car même si je savais qu’il était au Ciel, j’avais perdu un être bien-aimé...
Vendredi dernier j’ai regardé ses funérailles à la télévision et on a pu remarquer des gens avec des banderoles où était écrit « Santo subito » (qu’il soit saint tout de suite). J’ai entendu dire que pour les Saints Antoine de Padoue et François d’Assise, la canonisation avait été très rapide (contrairement aux usages de l’époque) grâce à l’attachement de la foule à ces deux saints.
J’ai toujours regardé Jean-Paul II comme un grand saint, et dès qu’il est mort je n’ai pas prié pour lui, mais je l’ai prié, lui ! Et depuis je ne passe pas un jour sans l’invoquer. Pensez-vous donc qu’il pourrait être béatifié très rapidement, à cause justement d’une réclamation de sa béatification par les fidèles catholiques ? Car sa sainteté ne fait aucun doute (c’est mon avis, mais il est partagé par des millions de catholiques).
J’avoue également que j’ai du mal à comprendre comment on peut prier « pour » un homme si saint, comme s’il était en purgatoire ! Lors de ma dernière confession, ma pénitence a été de « prier pour le Saint-Père et son successeur » et je n’ai pu m’empêcher de répondre « le Saint-Père, il est déjà au Ciel ! », mais le prêtre m’a dit « seul Dieu le sait ».
Donc je résume ma question : le Pape pourrait-il être béatifié très rapidement à la demande de nombreux fidèles ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Jean-François

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Comme vous je l’espère de tout cœur ! J’ai même ce rêve un peu fou que son successeur annonce, dès son intronisation, l’ouverture du procès de béatification de son prédécesseur ! Mais je ne crois pas que ce soit possible : il me semble qu’il faut un certain laps de temps, que le Pape a le droit de compresser (Jean-Paul II l’avait fait pour mère Térésa) mais dans certaines limites.

Invité

Message par Invité »

J’avoue également que j’ai du mal à comprendre comment on peut prier « pour » un homme si saint, comme s’il était en purgatoire !
J'avoue que j'ai du mal a comprendre comment on peut prier un homme meme s'il est si saint et quand il n'est pas encore saint!

N'est-ce pas ce sera une idolatrie?! :(
(Moi aussi, j'ai beaucoup de respect pour Saint Pere mais pas a ce point-la de lui faire mon idole...)

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il est bien vrai que c’est un peu prématuré de s’adresser à Jean-Paul II dans la prière comme à un saint… N’anticipons pas le discernement de l’Eglise : cela fait encore partie de l’obéissance, en dehors de laquelle rien ne peut plaire à Dieu.

Flajuben
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2004

Message par Flajuben »

Vous voulez dire que par obéissance, on ne peut pas demander à JP2 d'intercéder pour nous ? Depuis son rappel à Dieu, je ne cesse de le lui demander: ms évidemment, je ne m'adresse ps à lui en disant "saint JP2" ms JP2 tout court.

Il me semble que ce que vous dites est un peu contradictoire :
pour qu'une personne soit canonisée, il faut, me semble-t-il, qu'au moins 2 miracles aient été reconnus par son intercession... Alors, s'il faut attendre qu'il soit saint pour lui demander d'intercéder pour nous : il y a qqch qui m'échappe !!!

Merci de vos précisions ! In Christo,
Mathilde

Douchka

Santo subito

Message par Douchka »

Je comprends les réticences de l'invité et les vôtres à prier Jean-Paul II comme s'il était déjà un saint canonisé.
Pourtant, les démarches en vue de la béatification et, subséquemment, de la canonisation exigent un miracle. Et les miracles doivent être obtenus par l'intercession du candidat à la béatification.
Autrement dit, il a fallu prier Mère Teresa pour que, par son intercession, s'accomplisse le miracle qui a conduit à sa béatification.
Ne doit-il pas en être ainsi pour Jean-Paul II si nous voulons qu'un jour il soit béatifié, puis canonisé?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Une fois que la personne est déclarée « vénérable » (ce premier jugement de l’Eglise n’exige pas de miracle), comme le terme l’indique, il est autorisé de la « vénérer » et de lui demander des grâces (des miracles) afin de permettre de faire avancer son procès de béatification. A fortiori lorsqu’elle est déclarée bienheureuse, pour obtenir sa canonisation.

Flajuben
Messages : 16
Enregistré le : 20 nov. 2004

Message par Flajuben »

MErci de ces explications très claires !
En udp pour notre Eglise,
Mathilde

Verrouillé