L’Eglise catholique dit que la vie appartient à Dieu et à Lui seul et que les époux ne sont que “les instruments” de la fécondité de Dieu.
Je trouve cette formulation peu stimulante.
Je ne crois pas que j'ai envie d'être un instrument de Dieu et de faire "ses" enfants.
Il doit y avoir une autre façon de dire des choses semblables sans tomber dans la formulation triviale.
J'ai l'impression en lisant ces énoncés maladroits que Dieu est une reine abeille qui pond des milliards de milliards d'oeufs et nous sommes nous, femmes, de braves ouvrières sans autre responsabilité que de nourrir les enfants de la reine.
Ne peut-on réfléchir à la formulation des dogmes?
Vous allez dire que je suis susceptible. Je n'en ai pas honte. On parle beaucoup de la dignité de la personne humaine alors tenons en compte.
la fécondité de Dieu
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Vous avez raison de vous insurger contre une présentation de la procréation, qui se limiterait à attribuer une « causalité instrumentale » aux parents dans la conception de l’enfant. Mais ce n’est pas la position de l’Eglise ! J’ai volontairement employé l’expression « procréation », qui me semble un très beau terme, exprimant tout au contraire que les époux sont les plus proches collaborateurs de Dieu dans la conception de l’enfant. Les parents transmettent la vie, et c’est là leur responsabilité, c'est-à-dire un acte de leur liberté. Mais ils ne peuvent donner l’existence : il s’agit de l’acte créateur qui revient à Dieu seul. Telle est l’intime collaboration : Dieu s’engage à donner l’existence à cet petit être que les parents conçoivent librement, dans leur amour.
Votre image de la Reine et des ouvrières est originale, mais il me semble que c’est plutôt Dieu qui se fait le serviteur du projet de vie conçu par les parents…
Votre image de la Reine et des ouvrières est originale, mais il me semble que c’est plutôt Dieu qui se fait le serviteur du projet de vie conçu par les parents…