Purgatoire

Verrouillé
Hannah

Purgatoire

Message par Hannah »

Mon Père,

À la Parousie, lorsqu'il y aura la résurrection, est-ce qu'il y a des gens qui devront vivre un état de purgatoire avant d'entrer dans la félicité éternelle?

Je vous remercie.

P. Joseph-Marie
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Message par P. Joseph-Marie »

Les âmes du Purgatoire sont sûres de leur salut ; elles sont déjà dans la Lumière de Dieu, mais se purifient des dernières scories qui les empêchent encore d’être pleinement transparentes à cette Lumière. A la fin des temps, les âmes achèveront leur parcours de sainteté avant d’entrer avec le Christ dans la gloire éternelle du Père.

arnauld

naissance du purgatoire

Message par arnauld »

Il me semble avoir vu un livre de Jacques Legoff
donnant à penser que la notion de purgatoire serait une "création"
du moyen age.
Est-ce réellement le cas? D'autre part, les orthodoxes
partagent-il cette même notion de purgatoire?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Le terme « purgatoire » s’est imposé depuis le moyen-âge, mais la réalité désignée était bien sûr déjà connue et faisait déjà l’objet de réflexions théologiques.
Par contre j’ignore la position de l’Eglise orthodoxe sur la question ; je ne vois cependant aucune raison pour laquelle elle s’éloignerait de la position catholique sur ce point.

Hannah

Message par Hannah »

Mon Père,

Je lisais récemment les « Confessions » de saint Augustin et il y était écrit que sainte Monique, sa mère, avait demandé à saint Augustin de prier pour elle après sa mort. Donc, si la prière pour les morts était une pratique au IV-Ve siècle, est-ce qu'on peut dire que les chrétiens de cette époque croyaient en une purification après la mort, sans nécessairement la nommer purgatoire?

Je vous remercie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Bien sûr ! Dans un débat antérieur sur ce sujet (et sur ce même site) j’avais cité le livre des Maccabées, qui témoigne de la même croyance en milieu juif quelques siècles avant notre ère. L’hagiographe donne même lui-même l’interprétation du geste : « Tous donc, ayant béni la conduite du Seigneur, juge équitable qui rend manifestes les choses cachées, se mirent en prière pour demander que le péché commis fût entièrement pardonné, puis le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés. Puis, ayant fait une collecte d'environ 2.000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché » (II Mac 12, 41-45).

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