Credo: Résurrection

Verrouillé
Béatrice

Credo: Résurrection

Message par Béatrice »

article 640 (CEC) Résurrection de Lazare

« Lazare est revenu à une vie terrestre ». Etait-il vraiment mort ? Comment expliquer la « résurrection de Lazare ? » Le Christ est le premier ressuscité, y en a-t-il d’autres à l’heure actuelle ?
Est-ce juste de dire que Marie n’est pas ressuscitée car elle n’est pas morte puisqu’elle n’a pas péché ? Qu’est ce que l’état de dormition de Marie ?


article 997 (CEC) Résurrection

Quelle est la définition de "résurrection" ? Est-ce recevoir un corps glorieux et/ou assurer la réunion du corps et de l’âme ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

1- A strictement parler, Lazare est réanimé et non ressuscité, car ce dernier terme signifie non pas le retour à la vie naturelle (c’est ce qui est arrivé pour Lazare), mais le relèvement dans la force de la grâce divine, c'est-à-dire dans la puissance de l’Esprit Saint lui-même.
2- Nous avons déjà répondu sur le site à la question sur la dormition de Marie.
3- Pour le Christ et pour la Vierge Marie, la résurrection consiste dans le relèvement (et la glorification) de leur corps dans la puissance de la Vie divine ; pour nous qui aurons déposé sans retour notre corps mortel, la résurrection signifiera l’accueil d’un corps glorieux. Mais la résurrection est déjà commencée par l’effusion de l’Esprit dans notre âme : une part de nous-même vit déjà de la Vie divine, dont nous avons reçu les arrhes lors de notre Baptême. La résurrection finale sera le plein accomplissement, individuel et communautaire, de ce qui est commencé à la Résurrection de Notre-Seigneur Jésus-Christ et à notre baptême.

Verrouillé