Saint Joseph archétype du saint

Verrouillé
arnauld

Saint Joseph archétype du saint

Message par arnauld »

J'ai parcouru avec intérêt votre dossier sur Saint Joseph.
A sa lecture, j'ai compris que ma conception de l'homme saint
était erronée. A mes yeux, le saint était une sorte de héros
au service de Dieu, forme christianisée du héros païen.
A vrai dire, d'autres éléments auraient dus m'avertir de
mon erreur: les écrits de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
et les dires de Mère Thérèsa.
Saint Joseph nous livre le secret de tous les saints:
tous ont su totalement s'effacer devant la volontée de Dieu.

On a tendance à retenir que les saints grandioses et pour cause:
notre égo n'en fini pas de se délecter de leurs exploits. Mais il
est fort à parier qu'en réalité ce fut une grande humiliation pour
ces hommes que Dieu réalise autant de choses à travers eux, comme
il est très pénible au solitaire de s'adresser aux foules...
mais voilà, ils se sont effacés...
Alors pour beaucoup la volonté de Dieu sera de vivre de manière
chrétienne tout simplement une vie de famille... et ce sera une
grande humiliation pour ceux désirant devenir de grands porte-paroles
de Dieu...!
1°) Comment connaître la volonté de Dieu pour chacun d'entre nous?
2°) Une fois connue, comment s'effacer devant elle?

Un membre de la famille de Saint Joseph peut-il témoigner à
ce sujet?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble qu’il y a deux niveaux à votre question :
- la quête de la volonté de Dieu sur moi au sens de l’état de vie ;
- la recherche de la volonté de Dieu sur moi au quotidien.
Pour la première question, je vous renverrais aux exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, qui sont précisément une pédagogie d’élection, c'est-à-dire de choix de vie. Il s’agit d’apprendre à discerner les « esprits » qui nous meuvent, nous sollicitent ou nous agitent. Est-ce l’Esprit de Dieu qui me pousse dans telle ou telle direction, ou l’esprit du mal, ou encore mon psychisme blessé ? Les critères sont paix et joie profondes, qui signalent la présence de l’Esprit Saint dans l’âme. C’est ainsi que progressivement les exercices nous conduisent au discernement du chemin que le Seigneur ouvre devant nous pour venir jusqu’à lui.
Ensuite il faut encore demeurer fidèle au jour le jour ! Outre les grandes options fondamentales qui orientent toute une vie, nous sommes amenés à prendre des décisions au quotidien pour répondre concrètement à l’appel. Et nous savons bien que de légers infléchissements, s’ils se multiplient, peuvent finir par mettre en cause une orientation générale. A ce niveau, c’est probablement l’examen de conscience quotidien qui peut le plus nous aider : un rapide regard sur ce que fut notre journée, le temps de rendre grâce pour les bienfaits reçus, les bonnes actions accomplies, et de prendre conscience des lieux de relâchements, afin de nous amender et de rectifier le tir avec l’aide de Dieu.
D’une manière générale, je crois que la paix et la joie de l’Esprit sont de bons critères de discernement pour savoir si nous marchons toujours dans les voies de Dieu. Tout en sachant qu’il est difficile d’être juge et parti, et qu’il est dès lors bon de vérifier tout cela avec un accompagnateur.

Hélène Bourgeois

Saint Joseph archétype du saint

Message par Hélène Bourgeois »

Bonjour Arnauld,

Si je peux me permettre, j’aimerais, comme vous demandiez qu’un membre de la FSJ se prononce, témoigner que votre intuition à propos de saint Joseph est juste.

Je dirais que saint Joseph a réussi à me ramener les deux pieds sur terre (ce qui n'était pas acquis d'avance !) ! Autant il peut être haut dans le Ciel tout près de Marie et de Jésus, autant il se fait proche de ses enfants sur terre. Il est pour moi, l’image parfaite du père bienveillant pour ses enfants. Il est celui qui m’a guéri de l’idole du Dieu vengeur ou absent (maladie contemporaine, depuis Genèse 3 :evil: , d'un enfant en manque d'une paternité parfaite) qui habitait mon psychisme blessé. Aussi a-t-il purifié mon désir d’une manifestation extraordinaire, éclatante et merveilleuse de Dieu. Et en même temps, il nous ramène à la joie d'être enfant de Dieu, simplement, sans éclat, en nous en remettant totalement au Père. Il est bien discret saint Joseph mais combien présent à nos côtés (et je crois qu’il a une prédilection pour les couples et familles sur lesquels il veille jalousement :) …mais ça c’est mon opinion subjective !).

Pour ma part, saint Joseph était aussi un des ces glorieux saint très haut dans le ciel auquel je ne pourrais jamais avoir accès. C’est en méditant la Sainte Humanité de Jésus, de Bethléem au Golgotha en passant par Nazareth (longuement, 30 ans de la vie cachée de Jésus quand même, ça vaut le coup de s'y attarder), que j’ai pu « voir » la grandeur de saint Joseph dans ma vie, mon quotidien, les petites choses, tels que Thérèse (la petite) les décrits…au raz de l’existence qui me ramènent toujours à la simplicité de ce que le Seigneur m'a confié comme mission pour pauvre réponse d'amour : le laisser m'immoler lentement (dans la mesure où j'accueille le feu de Sa Miséricorde) en étant mère, épouse et fille de Dieu et non pas rêver d'être immolée en Chine...ce qui me semble un beau et grand désir qui m'habite mais...l'appel est là où je suis, telle que je suis et c'est peut-être d'autant plus difficile d'obéir à cet appel parce que je suis d'une nature plutôt révoltée et indocile ! :oops:

Si je peux me permettre aussi de vous renvoyer, pour la question du discernement, à la Boutique pour vous procurer « Saint Joseph, maître de vie intérieure ». Ce n’est pas une pub et je suis sûre que sœur Pauline s’occupera bien de vous :wink: . Et n’oubliez pas de lui demander d’inclure la très belle neuvaine à saint Joseph !

Bref, n’hésitez pas à vous remettre, ainsi que vos proches, sous sa bienveillante protection paternelle…vous ne le regretterez jamais, c’est promis ! Parole de fille de saint Joseph…

Verrouillé