les témoins de Jéhovah

Verrouillé
vincente

les témoins de Jéhovah

Message par vincente »

Père un de nos amis témoin de Jéhovah vient de décéder, tout le reste de sa famille ne partage pas cette appartenance mais respecte ses décisions. Ses amis témoins organisent un temps de prière dans leur "maison du royaume". Je souhaiterai savoir quelle doit être notre position à nous chrétiens qui ne partageons pas cette idéologie, en ce qui concerne notre précence à cette célébration. Que dit l'Eglise? Personnellement je n'ai pas du tout l'intention d'y participer, les paroissiens pensent qu'il n'y a aucun mal, qu'il faudrait entourer sa mère à ce moment là etc. Il est également prévu par sa mère qu'un temps de prière ait lieu à l'église sans le corps, ses amis témoins par respect pour la maman acceptent, sans y participer. Il ne nous est pas autorisé de prier ouvertement pour lui mais seulement pour la famille. J'ai bien besoin de vos lumières car j'ai l'impression de vivre dans une société où n'importe quoi est accepté voir légalisé et banalisé, que j'ai envie de dire comme Padre Pio "Seigneur je ne désire pas de mal pour les pécheurs, mais si un coup de fouet peux sauver leur âme alors d'accord, pouvu qu'ils soient sauvés" .

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que dans la mesure où une prière aura lieu dans l’Eglise, en présence de la maman, il n’y a pas d’obligation à ce rendre dans leur Maison du Royaume. La compassion est importante, mais elle pourra s’exprimer en Eglise, même si le corps du défunt n’y est pas. Vous pouvez aussi suggérer à la maman de faire célébrer une Eucharistie pour le repos de l’âme de son fils, célébration à laquelle ses amis chrétiens pourraient participer comme si c’était la messe d’enterrement. C’est là que la communauté chrétienne pourra manifester sa sympathie en vérité et surtout prier pour le défunt. La mère a le droit de faire célébrer des messes pour son enfant, même si lui-même et le groupement auquel il appartenait ne partagent pas nos convictions.
Il me semble que cette démarche serait plus vraie. Ceci dit qu’un ou deux proches accompagnent la maman à la célébration dans la Maison du Royaume me semble effectivement un acte de charité élémentaire, pour ne pas laisser cette mère éplorée seule dans ce contexte étranger où elle risque de se sentir perdue. Mais une ou deux personnes qui accompagnent ne signifie pas une délégation de la communauté chrétienne, d’autant plus je le répète, que celle-ci va pouvoir exprimer ses condoléances au sein de son Eglise.

JB

:)

Message par JB »

Bonjour , pour ma part j'ai déjà été amené à participer à des cérémonies dans d'autres lieux de culte que le mien .
Je sais que celà ne me dérange absolument pas , Témoins de Jéhovah , Darbystes , Baptistes , Mormons , j'ai déjà eu des contacts trés sympathiques avec d'autres chrétiens .

Je considere que dans le Malheur , nous sommes un en Christ et il ne faut pas etre divisé , et meme dans les bons moments celà est applicable .

Il faut se souvenir de Jésus qui a eu des relations avec diverses tendances Juives de son époque : Pharisiens , Sadducéens qui étaient les Rationalistes de l'époque , Esseniens surement aussi , etc...

A Bientot !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis désolé, mais je crois qu’il faut quand même faire une distinction entre les Eglises du Christ, qui, malgré leurs divisions, confessent néanmoins le même Jésus de l’Evangile, et les groupements qui se sont forgés leur propre texte de référence à partir des Evangiles mais sans les recevoir tels quels, et en les adaptant en fonction de révélations privées dont auraient bénéficiés quelques personnages « charismatique ». Ces « Eglises » ne sont plus greffées sur l’Arbre de la Révélation et ne sont plus « chrétiennes », même si certaines en revendiquent le titre. Si vous ne tenez pas compte de ces différences, vous allez sombrer dans un syncrétisme qui n’a jamais été fécond. Tous ceux qui se réclament du Christ ne sont hélas pas chrétiens : je connais bon nombre d’assemblées très « christiques » mais peu – ou pas – chrétiennes !
Jésus certes a rencontré des hommes de toutes tendances, mais pas pour écouter leurs discours : pour leur annoncer l’Evangile ! Vous aurez même remarqué qu’il n’a pas toujours ménagé son langage envers ceux qui refusaient d’entendre son message.

JB

:)

Message par JB »

Bonjour , etes vous pret à entamer un Dialogue avec un Adventiste du 7 éme Jour par exemple ? :D
Doctrinalement nous sommes à des années lumiere comme je le disais , mais je me considere Chrétien avant tout .
S'interesser aux autres croyances ne veut pas forcément dire faire des compromis avec les Siennes .

C'est vrai que tout le monde déclare avoir " la vérité " mais au Final qu'est ce que la Vérité ? j'ai trouvé la réponse dans Jean 14:6 : " Je suis le chemin , la Vérité et la Vie " :D
J'aimerais juste que vous m'expliquiez ce que vous entendez par " ces églises " , vivant dans le plus gros foyer protestant de France je suis en contact avec pas mal d'autres mouvements comme je vous le disais et j'y croise des Chrétiens Authentiques .

Pour moi etre Chrétien c'est Appliquer Matthieu 5-7 .
Sinon je suis bien d'accord que toutes les personnes qui portent l'étiquette Chrétienne ne refletent pas Jésus forcément , mais je ne crois pas du tout que celà soit lié à une histoire de Confession , la Parabole de l'Ivraie et du Bon Grain ( et d'autres bien sur ) est là pour nous le confirmer .

Celà se vérifie aisément sur le terrain , dans les années 60 nous avions un certain M.Luther King qui obtenait un prix Nobel de la paix , il était Baptiste... Et au 21 éme S nous avons un certain G.W.Bush qui est président des états unis et qui est Baptiste aussi ....

J'espere que vous etes donc bien d'accord sur le fait que celà n'a aucun rapport avec la Dénomination .

A Bientot !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ne croyez vous pas que les Mormons et les Témoins de Yéhovah étaient un peu égaré dans votre liste entre les frères chrétiens, protestants, pentecôtistes et adventistes ?
Je n’ai pas affirmer « détenir » la vérité : ce serait assez étrange pour un chrétien de s’exprimer ainsi, puisque pour nous la vérité est une Personne divine : le Verbe incarné, qui fait progressivement la vérité en nous ! Comment pourrions-nous garder « prisonnière » la Parole de Dieu ? Mais vous serez d’accord j’espère pour définir le chrétien comme celui qui reconnaît en Jésus le seul Seigneur et Sauveur de tous les hommes, l’Envoyé du Père qui nous donne part dans l’Esprit à sa propre filiation divine ?

Invité

Message par Invité »

Bonsoir , je suis tout à fait d'accord avec votre définition du Chrétien , je n'ai jamais affirmé le contraire .
Nous sommes aussi tout à fait d'accord sur Jean 14:6 , le verbe Incarné qui est la vérité , Jésus donc , je n'ai jamais prétendu le contraire....

Les témoins de Jéhovah professent celà ainsi que les Mormons à ma connaissance , tout du moins . L'église de Jésus Christ des Saints des derniers jours semble croire au Sauveur comme la Plupart des Chrétiens .
J'apprécie beaucoup les périodiques des Témoins de jéhovah , tout particulierement " réveillez vous " , si ils ont une position particuliere sur la Nature du Christ il ne me semble qu'ils nient qu'il soit le Sauveur .

A Bientot !

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Hélas, pour les témoins de Jéhovah, le Christ Jésus n’est pas le Sauveur au sens où nous l’entendons, c'est-à-dire celui qui nous sauve de l’esclavage du péché par sa mort et sa résurrection. Je vous suggère de jeter un coup d’œil à cet article : http://www.info-sectes.org/tj/poteau.htm
Vous y trouverez aussi un article sur les mormons : http://www.info-sectes.org/mormon/pourquoi.htm qui vous conduira à la même conclusion.

Verrouillé