Nouveau document sur l'Eucharistie

Verrouillé
Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Nouveau document sur l'Eucharistie

Message par Hannah »

Mon Père,

Que pensez-vous du nouveau document qui a été publié par le Vatican au sujet des règles entourant la célébration de l'Eucharistie? Certains trouvent que le document est trop sévère.

Je vous remercie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Sincèrement, le document ne fait que reprendre les réglementations qui étaient déjà en vigueur, même si certaines n’étaient que peu suivies. Il ne s’agit en rien d’une réforme liturgique, mais d’un rappel du contenu de la réforme liturgique instaurée par le Concile Vatican II.
Je suis frappé par l’insistance du document sur le « droit » des fidèles de pouvoir participer à des célébrations liturgiques qui reflètent la liturgie de l’Eglise. Il me semble que l’argument est nouveau et important.
J’ajoute un autre argument de poids : faire cesse les divisions qui se créent au sein de nos communautés à propos de la célébration qui devrait tout au contraire faire notre unité : le sacrement de l’Eucharistie. Or ces divisions ne s’arrêteront que lorsque tous les partis s’en remettent au discernement du Magistère et acceptent d’obéir à ce que demande l’Eglise.
Enfin le document précise que le but de ces prescriptions qui peuvent sembler formelles, est avant tout de permettre au célébrant d’épouser non seulement les pensées, les paroles et les actions de Notre-Seigneur lors de l’institution du sacrement de son Amour, mais aussi de lui permettre de communier davantage aux sentiments qui l’animaient.

Frédéric

Nouveau document sur l'Eucharistie

Message par Frédéric »

  • J'ai lu dans ce document qu'il était licite de faire un rosaire devant le Saint Sacrement. Un spécialiste en liturgie m'a dit que ce n'était pas liturgiquement correcte. Qu'en penser vous?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’avais en effet lu dans un précédent document qu’il valait mieux ne pas exposer le Saint Sacrement pour dire le Rosaire. Mais si le Rosaire est une des animations spirituelles proposées au cours d’une adoration, il ne fallait bien sûr pas déposer le Saint Sacrement ! Je crois que le nouveau document ne dit pas autre chose : il ne serait pas logique d’exposer le Saint Sacrement uniquement le temps de prier un Rosaire, car le Saint Sacrement est exposé en vue de son adoration ; mais il serait excessif d’interdire de dire le Rosaire devant le Saint Sacrement. J’espère que je parviens à me faire comprendre ?

Verrouillé