Confession

Verrouillé
Pierre-Nicolas

Confession

Message par Pierre-Nicolas »

Bonjour,

J'aurais une question concernant le sacrement de la réconciliation. Pendant la confession, sommes-nous obligés de rentrer dans les détails ?
Par exemple, dire "j'ai manqué de pureté", est-ce suffisant?
Aussi. le prêtre dit "Je te pardonne tous tes péchés" à la fin de la confession. Supposons que nous nous rendons compte que nous en avons oubliés par accident, est-ce qu'ils sont pardonnés?

merci

Pierre-Nicolas

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il faut trouver un juste milieu entre l’attitude scrupuleuse qui consiste à vouloir tout énumérer dans le détail – ce qui semble difficile – et l’attitude nonchalante qui consiste à nommer des péchés « en général », sans préciser ni le nombre de chutes, ni la gravité de la matière (par exemple : « j’ai volé » ; je crois que nous concèderons sans peine que voler quelques bonbons dans une grande surface n’a pas tout à fait le même poids moral que de voler le sac à main d’une vieille dame…), ou sans préciser s’il s’agit d’un manquement en pensée, en parole ou en action. Bref un minimum de précision est nécessaire pour préciser ce qu’on appelle « la matière » sur laquelle porte le pardon. Ce n’est pas pour satisfaire la curiosité du confesseur bien sûr, mais l’aveu me permet de faire la vérité sur mon comportement ; j’affirme que tel acte précis, que j’ai réitéré autant de fois, n’est pas conforme à ce que tu attends de moi Seigneur, ni à ce que je désire faire de ma vie.
Ceci dit il y a des péchés qu’il est humiliant d’avouer ; si le confesseur est tant soit peu expérimenté, il saura deviner la difficulté et aider le pénitent à prononcer sa confession sans être humilié. C’est une des raisons pour lesquelles l’Eglise nous permet de nous confesser à un prêtre qui ne nous connaît pas et même de changer à chaque fois de confesseur. Ce que je ne conseille pas, car je crois que le suivi est un élément important de croissance spirituelle.
Si vous n’avez pas eu l’intention de cacher le péché qui vous revient après (ou pendant l’absolution), il est pardonné par le sacrement, qui efface « tout nos péchés », si nous sommes dans les conditions requises (aveu complet, contrition, ferme résolution de ne nous convertir).

Verrouillé