homeopathie, médecine chinoise,...

Verrouillé
michael
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2005

homeopathie, médecine chinoise,...

Message par michael »

Je suis catholique pratiquant et je veux conformer ma vie aux exigeance de l'Eglise et j'espère le faire du mieux que je peux.
J'ai entendu parler de ce site par une amie qui m'est tombé sur le dos. Elle savait que je suis des cours de médecine traditionnelle chinoise. Elle a condamné en bloc toutes les médecine dites douces en citant le Père Joseph Marie comme quoi il y avait des ingèrdients de sorcellerie dans les médicaments homeopathique. Comment ces médicaments peuvent-ils franchir les controles alors que d'un point de vu strictement chimique on s'atteint à ce qu'il n'y aie aucune substance autre que l'excipient. De plus pour mon amie le principe yin yang semble être je ne sais quel concept paien alors que ce n'est que de la philosophie et de la philosophie athée, si j'ose m'exprimer ainsi.
Ainsi je sais que pour la radiesthesie en 1934, le pape Pie XI fit appel à un radiesthésiste de renommée, l'abbé MERMET (1866-1937) afin d'essayer dec retrouver les membres d'une expédition disparus au pôle Nord. A l'aide d'un pendule et d'une carte, l'abbé indiqua exactement où se trouvaient les explorateurs.
Je ne nie pas le fait qu'il y aie des utilisations occultes des ces "sciences" peu cartésiennes, mais doit-on tout comprendre avant d'utiliser quelque chose?
J'aimerai avoir quelques explications pour m'aider.

Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Merci de visiter notre site http://www.final-age.net puis de poser les questions qui demeurent en suspens !

michael
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2005

Message par michael »

donc si je vous ai compris, la medecine chinoise n'a rien de surnaturelle ou magique.

Mais je ne sais absolument pas ce que un chakar et ce qu'il va faire en medecine chinoise car cette derniere est taoiste et il me semble que chakar est du vocabulaire boudiste ou hindouiste.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La doctrine des chakras appartient à la tradition tantrique, qui a été intégrée dans certains courants de la tradition hindoue et bouddhiste. Mais l’anthropologie occulte tantrique se retrouve grosso modo dans le taoïsme : les méridiens correspondent aux nadis, et les points d’acupuncture sont des chakras. Autrement dit, s’il est vrai que la médecine chinoise n’est certes pas surnaturelle (puisqu’elle n’envisage rien au-delà de la nature, je veux dire : le divin est immanent et non transcendant dans la tradition taoïste), par contre elle est franchement et explicitement « magique ». Il faut entendre par ce terme toute pratique qui tend à maîtriser et utiliser les forces occultes de la nature pour obtenir une transformation des phénomènes ou des personnes.

Verrouillé