Prieres exauces

Verrouillé
Sarah

Prieres exauces

Message par Sarah »

Bonjour Père,
J'aimerais savoir comment remercier Dieu d'être venu à mon secours deux fois de suite. Dans l'Ancien Testament, on offre des holocaustes, mais, de nos jours, que puis-je faire pour montrer ma grande gratitude envers Dieu?
Mes prières n'ont été exaucées que quand je les ai faites dans une certaine Eglise (j'étais allée à plusieurs églises parce que j'étais tellement angoissée par mon problème). Est-ce que c'est possible que Dieu ne m'ait repondu que dans une certaine église? Je me suis sentie guidée par l'Esprit Saint dans cette église, mais pas dans les autres.
D'avance, merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

La meilleure manière d’exprimer notre reconnaissance à Dieu, c’est encore… de lui rendre grâce ! La louange est le sacrifice qui plaît à Dieu, car il est le cri de reconnaissance d’un cœur d’enfant et le témoignage de l’Esprit qui prie en nous.
Si vous le voulez et si vous en avez les moyens, vous pouvez concrétiser votre reconnaissance en faisant participer des frères et sœurs démunis à votre joie (« C’est la miséricorde que je veux, et non le sacrifice »). Cela peut se faire par un partage avec des personnes en difficulté que vous connaissez ou par une obole à une œuvre qui s’occupe d’elles. Vous pouvez aussi « faire dire une Messe » d’action de grâce.
Par contre je suis plus prudent par rapport à la seconde partie de votre question : Dieu peut nous exaucer n’importe où ; mais il se peut qu’il ait attendu que votre désir grandisse et que votre confiance s’accroisse avant de vous exaucer. Je vais dire deux choses contradictoires :
- Je ne crois pas qu’il y ait des lieux plus « efficaces » que d’autres.
- Et en même temps j’ajoute que Dieu se réserve de donner des grâces particulières dans certains lieux !
Ce sont soit des lieux de pèlerinage, soit des lieux significatifs pour vous : vérifiez le saint Patron de cette Eglise où vous avez reçu votre grâce : a-t-il quelque chose de particulier à vous dire par sa vie, son message, son charisme ? Si Dieu fait signe dans un endroit particulier, ce n’est pas en vertu d’un pouvoir magique du lieu, mais pour que nous fassions l’effort d’interpréter ce signe qu’il nous donne, car il contient un message qui peut être tout aussi important que la grâce reçue.

Verrouillé