La manifestation de l' Antéchrist

Verrouillé
Gilles

La manifestation de l' Antéchrist

Message par Gilles »

Bonjour mon père,

Je me suis souvent demandé et j' ai discuté souvent avec des protestants sur la venue de l' Antéchrist et du retour du Christ. Tous se réfèrent seulement à la Bible au verset: 2 Thessaloniciens 2, 1-12. Moi, j' aimerais savoir qu' est-ce que l' Église catholique pense vraiment de ça; de sa venue. L' Antéchrist va-t-il vraiment s' asseoir dans le Temple de Jérusalem et se proclamer Dieu ou est-ce seulement des images? Il est dit aussi qu' il fera des miracles pour s' éduire même les élus. Mais, quelles sortes de miracles peut-il faire? Est-ce vrai qu' il va y avoir un enlèvement des élus de l' Église avant la manifestation de l' Antéchrist comme il est écrit dans: 1 Thessaloniciens 4,13-18 et 5,1-11. Pourriez-vous m' éclairer, mon père, sur ces sujets s.v.p. Merci beaucoup.

P. Joseph-Marie
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Message par P. Joseph-Marie »

Il semble difficile de nier toute réalité à l’Antéchrist, je veux dire à le réduire purement et simplement à un symbole. Mais je ne crois pas que nous puissions faire une lecture fondamentaliste de ce passage. Par exemple, l’apostasie, le fait de s’asseoir dans le temple de Dieu, font partie des phénomènes eschatologiques annoncés par l’apocalyptique juive. Paul s’adresse à ses interlocuteurs dans un langage qui leur est familier et qui signifie les événements mystérieux qui sont à attendre peu avant la Parousie. Je crois qu’il serait vain de chercher à préciser en détail ce qui va advenir, comme le genre de miracles que l’Antéchrist pourrait accomplir. Il en va de même pour l’autre passage auquel vous faites allusion, concernant notre participation à la Parousie de Notre-Seigneur. Ici encore Saint Paul emprunte le langage de l’apocalyptique juive pour faire allusion à l’ineffable, puisque nul ne sait ni le jour ni l’heure ni les modalités du retour du Christ. Souvenons-nous que l’intention de Paul n’est pas de donner un récit détaillé de ce qui va se passer, mais d’inviter ses lecteurs à la vigilance, en leur rappelant, dans des termes qu’ils connaissent bien, que les temps de la fin viendront, et qu’il s’agira d’être prêts à accueillir celui qui viendra à l’improviste. C’est bien sa conclusion : « Donc, ne dormons pas comme les autres, mais soyons vigilants et sobres » (I Th 5, 6).

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