mariage

Verrouillé
evelyne

mariage

Message par evelyne »

Père
Ma fille vit maritalement depuis 14 ans environ. Ils ont 35 ans, sont baptisés. Ils n'ont pas d'enfant mais le souhaitent.
Ils n'ont pas encore fait de démarche concrète, mais ils envisagent un mariage religieux beau et sobre, car ils savent comme vous le disiez à Virginie le 25/09/03 "que les baptisés ne sont pas supposés vivre l'union charnelle hors du mariage sacramentel"
Pour autant ils n'assimilent pas leur situation à une vie en adultère (moi non plus du reste, mais qu'en est-il au regard de l'église ?)
Je ne sais pas non plus répondre à la question de mon futur gendre qui souhaiterait que son meilleur ami de longue date, juif pratiquant, soit son témoin a l'église
Pouvez-vous nous éclairer?
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ils ne sont en effet pas en état d’adultère mais de concubinage. L’adultère désigne une relation extraconjugale. Comme dans notre cas aucun des deux n’est marié, il s’agit de relations conjugales hors mariage, c'est-à-dire de concubinage. Comme la relation charnelle est réservée aux époux (unis par le sacrement du mariage) en raison de la définitivité qu’elle exprime, ce couple ne vit pas selon ce que propose l’Eglise comme attitude chrétienne cohérente ; autrement dit ils sont en état de « péché », ce qui les prive de la participation à l’Eucharistie. Il serait donc tout à fait souhaitable qu’après tant d’années de concubinage, ils invoquent la grâce divine sur leur relation et se donnent le sacrement du mariage.
Pour ce qui est de la question du témoin, votre futur gendre a tout à fait le droit de demander à son ami juif d’être témoin de son mariage. Il n’est pas exigé que les témoins soient chrétiens, même si c’est souhaitable.

Verrouillé