Blessures intérieures

Verrouillé
Cécile

Blessures intérieures

Message par Cécile »

Mon Père, merci pour tous vos livres très éclairants.

Je me pemets de vous adresser ce mail car je n'arrive pas à trouver de réponses au sujet suivant :

Un chrétien de mon entourage affirme guérir les blessures intérieures par l'hypnose Ericksonienne. Il s'agit de blessures psychologiques ayant entraîné des troubles comportementaux (colère, jalousie etc.) ou physiques (bégaiement, migraines, diverses maladies plus graves). Le patient, en état d'hypnose raconte spontanément ce qu'il voit : des images très symboliques ou bien il revit des épisodes de sa vie. Ceci permettrait de guérir dans son inconscient le point douloureux à l'origine de ses problèmes physiques ou psychologiques. Ces blessures ne pourraient être guéries que par ce biais, car elles auraient entraîné une sorte d'altération physique dans le cerveau. Le patient sous hypnose ou dans des états semi-conscients comme dans le rêve éveillé libre pourrait rétablir des connexions qui ne se font plus correctement . Certains auteurs, comme Salomon Sellam affirment même que des blessures intérieures pourraient être transmises de génération en génération (en dehors de toute considération liée à l'éducation).
Que penser de ces théories et de cette technique à la lumière de la foi catholique ? Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

J’ai déjà exprimé mes réticences par rapport à l’hypnose, qui sont d’ailleurs celles de bon nombre de thérapeutes : est-il possible d’aider une personne à se libérer de liens (psychologiques), en la soumettant ainsi à la volonté d’un autre (le thérapeute) ? Autre question posée par un thérapeute : comment avoir la certitude, qu’en fin de séance, le lien entre le patient et le praticien est bien coupé ; et qu’il l’est totalement ?
J’ajoute que des études récentes aux Etats-Unis ont pu démontrer que bon nombre de ces soi-disant souvenirs d’enfance, remontés de la mémoire inconsciente durant l’hypnose, n’avaient en fait aucune objectivité ; je veux dire qu’on a pu vérifier qu’ils ne correspondaient à aucune situation réelle. Ce qui met une sérieuse limite à l’utilité de cette technique.

Verrouillé