Chapelet

Verrouillé
Hannah
Messages : 62
Enregistré le : 15 févr. 2004

Chapelet

Message par Hannah »

Mon Père,

Je cite ici la réponse d'un pasteur pentecôtiste :
Mais par la pratique rituelle de prières apprises, on en arrive vite aux "vaines paroles" dont Jésus parle :

"En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez." (Mat 6.7-8)

Il en existe un exemple frappant dans l'utilisation du chapelet. Cette pratique sous-entend que l'on croit davantage à la vertu inhérente à la prière elle-même qu'à la disposition du cœur de celle ou celui qui prie.
Que peut-on y répondre?

Je vous remercie.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je m’étonne que ce frère en Christ se permette de tels jugements, qui ne me semblent pas très charitables. Or il me semble moins grave de répéter des prières apprises que de …manquer à la charité !! :wink:
Ceci dit, si le chapelet est prié sans cœur, sans attention, mais comme une besogne à accomplir avant de passer à autre chose, autant ne pas le prier, bien sûr. Le Saint Père insiste suffisamment sur le fait que toute la valeur du chapelet réside dans la méditation des mystères de la vie du Christ qui l’accompagne, pour qu’il ne soit plus nécessaire d’insister sur ce point.
Mais qui suis-je pour oser dire que les personnes qui prient le chapelet « croient davantage à la vertu de la prière répétitive (autrement dit à son caractère magique) qu’à la disposition du cœur de celui ou celle qui prie » ? Je n’ai personnellement pas rencontré beaucoup de personnes priant le chapelet dans les dispositions dénoncées par ce pasteur pentecôtiste. Mais on peut toujours créé son petit démon pour l’exorciser ensuite, après l’avoir hélas identifié avec le frère catholique… :(

lord_anxious

chapelet

Message par lord_anxious »



Mon, Père, Hannah,
me sera-t-il pemis ici de me faire l'avocat du :evil: ?
les églises évangélistes et pentecôtistes gardent, de façon peut-être un peu rigide, il est vrai, la foi droite, et par rapport aux travers immanentistes, individualistes et relativistes que connaît notre monde, et que ne cesse de dénoncer Benoît XVI, elles peuvent sembler relativement "sûres"... il ne leur manque sans doute qu'un approfondissement dans la réflexion théologique...
ce que semblerait prouver la teneur du texte initialement cité :oops:

Verrouillé