catastrophes

Helene

Message par Helene »

J'en reviens à ma question : où est donc la "Providence divine" là-dedans ?
Cher Docteur M.C.,

Pour comprendre (un tout petit peu) les desseins de Dieu, ce ne sont pas nos émotions, la science, nos états d’âme ou ce qu’on croit savoir de Dieu qu’il faut consulter. En scrutant ces choses bien limitées, nous nous retrouvons avec des réponses bien humaines. Regarder la liturgie de ce temps de Noël, écouter les Écritures pour « voir » ce que le Seigneur veut bien nous dire dans cette Parole-événement et peut-être y verrons-nous une petite lumière. Admettons que, comme vous aimeriez bien l’entendre dire de la part des « défenseurs » de Dieu, Dieu y serait pour quelque chose dans cette triste histoire. Comme on dit scandaleusement : « Dieu a permis ». Admettons…voyons voir son rôle…en taisant bien sûr les pensées que l’Accusateur (de Dieu et de l’homme), qui va y mettre des bouchées doubles et qui va s’agiter comme un épouvantail, veut bien nous marteler entre les deux oreilles :

Moi j’ai vu une fête des Saints Innocents aux lendemains de cette tragédie. Je vois aussi, dans chacune de ces 150 000 personnes, un petit de Dieu que le Père connaît chacun par son nom…j’y vois même le Christ lui-même en chacun de ces corps meurtris, ces cœurs déchirés, ces pères, ces mères, ces enfants. Ce raz de marée qui a emporté 150 000 âmes dans les grandes eaux du Baptême de la Croix, n’est-il pas moins puissant que le raz-de-marée de la générosité humaine, de compassion des millions de personnes, gouvernements, organismes, réveillés par l’existence de ces pauvres (exploités par nos indifférences occidentales) qui se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés ? Œuvre humaine ? Peut-être…mais l’humain, quand il est capable de bon, n’est-ce pas Dieu lui-même qui l’en inspire puisque Jésus dit au jeune homme riche : Seul Dieu est bon ? N’est-elle pas là la Providence ? Dieu ne s’est-Il pas incarné pour chacun de nous, en chacun de nous ? Voudrions-nous prendre tout le crédit pour nos bonnes œuvres ? Laissons donc de côté toutes nos idoles d’un Dieu Tout-Puissant et nos illusions sur nous-mêmes et regardons de plus près ce Dieu pour ce qu’Il est : un Enfant dans une crèche livré à un monde hostile, un Dieu humilié sur une Croix. Un Dieu qui fait peur et qui châtie ?

Oui, je crois que la liturgie de ce temps donne le ton à l’œuvre de Dieu dans tout événement. L’Épiphanie ne nous l’annonce-t-elle pas et aujourd’hui encore ?
« Tous les pays le servirons. En ce jour-là fleurira la justice. Il délivrera le pauvre qui appelle. » La plus grande mobilisation de l’histoire est mise en œuvre pour aider : Etats-Unis, Japon, Israël, Suède, France, tout l’Europe, Canada, l’Australie, etc. Venus d’Orient jusqu’à Bethléem, les mages adorent le Seigneur et lui offrent leurs présents : l’or est offert au Roi (500 milliard globalement pour les pays, les victimes), l’encens au vrai Dieu (la prière de milliers de personnes, le service rendu, la disponibilité des bénévoles) et la myrrhe pour sa sépulture (ça se passe de commentaire…). Jésus n’a-t-il pas dit : ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait… ? Dieu est un Dieu qui sauve. La mort spirituelle est bien plus dramatique que la mort physique. Le chiffre nous effraie : 150 000 ! Une seule mort est dramatique. Non seulement, il a pris avec Lui ces pauvres innocents mais Il sauve de l’égoïsme, de l’enfermement sur lui-même, de l’individualisme, de la dureté de cœur, des milliers de personnes à travers le monde qui ont pu ressentir un seul moment de compassion, ont versé une larme, ont donné un peu de sous.

Vous dites : "Qui oserait louer Dieu devant un tel carnage ?" Nous ne louons pas Dieu pour un carnage : quels sortes de frères serions-nous ?! Nous louons Dieu pour ce qu'Il va faire ressortir de bon devant cette apparente victoire de la mort. Jésus, sur la croix, Il a l'air vainqueur aux yeux de chair ? Non. Nous ressentons la douleur de Marie devant l'horreur, notre coeur est transpercé...mais, avec les yeux de la foi, càd dans l'Esprit, nous avons confiance que Dieu aime tous ces enfants et qu'Il est Bon. Lorsque nous ne comprenons pas le mal, mieux vaut avouer notre incapacité et notre ignorance et faire confiance; les réponses viennent toujours.

Je ne prétends pas répondre...
Pardon pour la longueur...
Hélène Bourgeois

LP

Catastrophes

Message par LP »

Père vous avez écrit :

"Il y a cependant un autre niveau où notre comportement n’est pas sans répercussions : le niveau moral. L’homme est un esprit incarné unifié dans un être personnel. Si le péché nous affecte avant tout dans notre dimension spirituelle, il nous affecte inévitablement aussi dans notre corps en raison de cette unité de la personne humaine. Mais vu notre solidarité avec ce monde physique dont nous faisons partie par notre dimension corporelle, notre péché, d’essence spirituelle, influe aussi nécessairement - bien que de façon mystérieuse - sur l’équilibre de la nature, venant rompre son harmonie et qui sait, provoquant à notre insu le déclenchement de certaines catastrophes ?
Autrement dit, ce n’est pas Dieu qui nous « punit », mais il n’est pas impossible que nous recueillions les fruits de nos dérives morales, ou plus exactement de notre irresponsabilité au niveau moral qui se répercute sur l’ensemble de la nature créée qui nous est confiée par Dieu en tant qu’esprits incarnés, chargés de « travailler et de garder » le jardin d’Eden (Gen 2, 15)."

Cette théorie je la comprends, j'y ai souvent pensé, mais je vous avoue qu'elle me pose problème. Les scientifiques nous disent que depuis l'apparition de la vie su terre il y a eu à plusieurs reprises des destructions massives du vivant. Il y a 65 millions d'années une comète aurait percuté la notre planète et aurait provoqué la disparition des dinosaures. Des cataclysmes liés à des phénomènes de subduction et à des tsunamis la Terre en a connu avant l'apparition de l'homme. Si le péché de l'homme peut être à l'origine de la catastrophe actuelle, comment expliquer les catastrophes, parfois bien pires, avant son apparition ? Le mal et la souffrance (les animaux, le vivant en général, souffrent, meurent, parfois dans des conditions atroces) avant le péché originel ? Les conditions de vie avant et après l'apparition de l'homme sont identiques.

Nous retrouvons un problème que nous avons déjà plusieurs fois abordé. Je ne prétends pas que le raz de marée qui vient de tuer tant de milliers de frères et sœurs est dû au péché de l’homme, mais je ne peux m’empêcher de dire, dans la cohérence de ma foi en un Dieu bon ami des hommes, que la création originelle n’était pas ce qu’elle est, et que c’est notre péché qui l’a mise dans un tel état !
Bien sûr la création où apparaît l’être humain est déjà soumise à la violence de la mort, mais le péché n’a pas eu lieu dans ce monde-ci, puisqu’il porte les traces de ses conséquences. Nous pourrions dire dans cette perspective, que le monde tel que nous le connaissons est la « terre d’exil » ou s’est réfugié l’homme lors de sa sortie de l’Eden. Je ne prétends pas que cette réponse (que l'on retrouve sous la plume de plusieurs pères de l'Eglise) soit satisfaisante, mais elle donne une orientation de pensée qui me semble intéressante. (Père Joseph-Marie)

Jiji

Message par Jiji »

Aucun théologien, personne ne nous donnera une explication du sens de la souffrance. J'ai longtemps vécu dans la révolte par rapport à cette "liberté" que je traiterais personnellement de "cadeau empoisonné" si il ne nous avait pas été offert par le Dieu Tout-puissant et "AMOUR". Je pense que l'univers est u champ de bataille entre Dieu et l'ennemi, je parle de l'ange déchu. Je ne veux pas mettre sur le compte de ce dernier tout ce qui nous arrive de désagréable, mais il est pour beaucoup dans toutes ces catastrophes, sont objectif étant bien entendu de nous amener à pointer du doigt Notre Seigneur Jésus Christ et de nous perdre par la souffrance et le doute.
Dieu n'interviendra pas plus qu'il ne l'a fait à Gethtsemani pour son propre Fils. Ne laissons pas la souffrance nous perdre. Prions sans cesse et ne jouons pas le jeu du malin.
C'est ma façon de voir tout cela et je prie le Père de me corriger si besoin est. UNION DE PRIÈRES POUR LES ÂMES DES VICTIMES
Jiji

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je ne suis pas sûr que l’Eglise soit aussi muette que vous ne le dites sur les fins dernières : il serait plus juste de dire que vous n’avez pas eu l’occasion de prendre connaissance de ce qu’elle dit sur ce sujet !
Je pourrais vous objecter que pour parler du ciel, il faudrait y être aller et en être revenu ! Auquel cas le nombre de témoins serait assez limité. :) Mais heureusement, nous avons un texte qui nous parle de cet au-delà bienheureux : l’Apocalypse. Nous y découvrons que les Anges et les élus y vivent en très bonne compagnie, rassemblés dans une commune liturgie, sans que cela ne semble leur poser de problème !
Il me semble qu’il faut être prudent de ne pas projeter sur l’au-delà les conditions d’ici-bas. Vous le dites vous-mêmes : les choses seront quand même sérieusement différentes lorsque nous aurons déposé notre corps. Ne fût-ce que la manière d’appréhender les choses : nous n’aurons plus nos sens pour percevoir le monde qui nous entoure ! Serait-ce donc que nous bénéficierons d’une intuition des essences ? Auquel cas notre manière de connaître ne serait pas si différente de celle des Anges, qui du coup nous apparaîtront beaucoup moins « étrangers ». Nous serons tous instruits par Dieu lui-même, qui nous donnera accès à la connaissance de toutes choses en lui, dans la mesure où nous lui serons unis. C’est en lui que chacun retrouvera le meilleur de ce qu’il a reçu dans sa tradition religieuse : tous nous reconnaîtrons le Christ Jésus comme l’accomplissement de notre espérance profonde, et c’est en lui que tous nous nous retrouverons unis au-delà de nos différences, communiant dans la même Lumière. Tous nous la reconnaîtrons, car elle nous appelle dès les origines et nous verrons clairement qu’elle était secrètement présente dans toutes nos recherches sincères de vérité, comme dans toutes les relations dans lesquelles nous avons essayé de vivre l’amitié.

anne rose

Message par anne rose »

j'ai besoin de votre éclairage, Père, en ce qui concerne Dieu dans tous ces malheurs. Je pense que Dieu est avec tout homme souffrant et donc avec toutes ces persopnnes sinistrées et qu'Il n'est pas responsable de tout cela. Il est victime et victime avec nous. Je discutais avec un pretre aujourdhui qui trouvait que ce genre de raisonnnement ne montrait pas la puissance de Dieu qui a permis ce genre de drame afin d'ensortir un bien. Il pense que mon raisonnement va droit à la désepérance car Dieu ne peut pas grand chose que souffrir.... Pour moi la toute puissance divine se situe au niveau de l'amour...Que pensez vous?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que vous avez tous les deux raisons, et …que vous dites la même chose ! Oui la puissance de Dieu se situe au niveau de l’amour, mais précisément vous répondra ce prêtre : la victoire de Dieu n’est-elle pas de susciter un tel mouvement planétaire de solidarité et de charité ? Le philosophe Michel Serres, dans un interview accordé au Figaro le 31 décembre dernier, considérait que la disqualification de l’optimisme, qui avait fait suite à la destruction de Lisbonne par un raz de marée en 1755, est totalement chamboulée : « L’ampleur de la solidarité est aussi importante que celle du séisme. L’optimisme cesse en conséquence d’apparaître comme ridicule ou déplacé. Personne n’aurait pensé, dans un monde en proie à une telle fragmentation identitaire, que l’humanité puisse bousculer aussi rapidement les barrières de civilisation ». M. Serres ne prétend pas que le raz de marée était inscrit dans le plan de Dieu, mais il souligne « le caractère mondial du réflexe humain face à l’étendue quasi mondiale du désastre de l’Océan Indien ». Victoire de l’amour, mais qui se déverse dans les plaies de notre pauvre humanité meurtrie.

Elodie de Paris

raz de marais

Message par Elodie de Paris »

P. Joseph-Marie a écrit :: « L’ampleur de la solidarité est aussi importante que celle du séisme. L’optimisme cesse en conséquence d’apparaître comme ridicule ou déplacé. Personne n’aurait pensé, dans un monde en proie à une telle fragmentation identitaire, que l’humanité puisse bousculer aussi rapidement les barrières de civilisation ». M. Serres ne prétend pas que le raz de marée était inscrit dans le plan de Dieu, mais il souligne « le caractère mondial du réflexe humain face à l’étendue quasi mondiale du désastre de l’Océan Indien ». Victoire de l’amour, mais qui se déverse dans les plaies de notre pauvre humanité meurtrie.
Victoire de l'amour ? J'en suis pas si sûre quant à moi, parce qu'un "amour" qui ne coûte rien ou pas grand chose je sais pas trop ce que ça veut dire ! C'est très facile de donner un peu de son superflu : un euro par sms de ci de là, un chèque de quelques euros ou une "grosse" somme d'argent si on est submergé de dollars ou d'euros comme Bush qui a donné 7000 dollars, c'était rien du tout pour lui, sauf pour la pub de son image dans les médias ! Je ne suis pas sûre que si on demandait un effort effectif (physique en somme)pénible et dérangeant, on aurait un tel élan de "générosité" (ou alors c'est de la "sympathie" et là c'est grave!) ! C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses amis et pas dans l'opulence !
En plus il faut s'attendre à ce que les fonds récoltés subissent des détournements par-ci par-la et qu'une grande partie ne soit pas affectée pour venir effectivement en aide aux sinistrés (ce qui s'est malheureusement déjà vu pour ce genre de drame il n'y a pas si longtemps)! S'il ne faut pas être pessimiste, il ne faut pas non plus déborder de joie et d'un optimisme débridé sur la nature humaine quand même !

Assez bien fait votre site par rapport à d'autres sites cathos quand même !

Sarah

Message par Sarah »

Je suis triste de voir les reactions de Elodie concernant les secours portes aux victimes de tsunamis.

Je suis Singapourienne, de un des pays de Asie-sud. Mon pays n'est pas etre touche mais plusieurs Singapouriens sont comptes parmis les morts et les disparus.

Je vous assure, Elodie et a tout le monde, qu'il y a beaucoup des associations et des individus qui reagissent tres vite pour porter secours aux victimes sans meme penser a leurs propres vies. Je connais un accident mortel a un singapourien qui conduisait sur une route tres difficile et tres endommage pour porter les alimentations et les medicaments aux victimes a Aceh, Indonesie. Je suis sure qu'il y a des autres demonstrations d'amour mais qui ne sont pas reportes dans les journaux europeans.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y aura une bonne reponse pour les souffrances des innocents. Neanmoins, je trouve que la reponse par Pere Verlinde dans l'autre site final-age est la meilleure et voici je la cite:
Je ne prétends pas résoudre le mystère de la souffrance. Permettez moi seulement de vous citer un témoignage. Lors du drame du 11 septembre, un jeune homme révolté proclame que si Dieu existait, il serait intervenu. Toute la journée, il rumine sa colère. Le soir il se rend sur les lieux et découvre que son père a travaillé toute la journée à dégager les décombres. C’est alors qu’il prend conscience qu’au cœur de cette tragédie, ces hommes qui se dévouent sans compter introduisent, une autre dimension dans cet événement absurde : celle de la charité. Il comprend alors que le Christ n’était pas absent, mais qu’il fallait le chercher dans la souffrance des victimes et le dévouement des sauveteurs.
Croyez-moi ce temoignage repete encore durant le catastrophe de tsunamis.

Enfin, j'attache ici le lien de site de taize qui tente d'expliquer les souffrances des innocents . http://www.taize.fr/fr_article1077.html[/quote]

Verrouillé