1 milliard de catholiques sur 8 milliards d'habitants

Verrouillé
démographe

1 milliard de catholiques sur 8 milliards d'habitants

Message par démographe »

Mon Père,
Je lis dans La Croix que seul 1 catholique sur 4 assiste à la Messe dominicale.
Je lis aussi que les catholiques sont environ 1 milliard sur 7 à 8 milliards d'humains.
Ces chiffres ne sont guère exaltants.
D'où vient que Dieu ne parvient pas à se faire aimer et reconnaître comme le VRAI Dieu ?
Comment dans ces conditions imaginer le Paradis des cieux ?
Si l'on tient compte des chiffres et des croyances il faut bien admettre que Dieu et son Eglise y sont déjà minoritaires.
Jusqu'ici personne en 20 siècles n'avait eu à penser une telle situation entièrement nouvelle.
Comment peut-on réagir ?
Qu'est-ce qui fait que l'Eglise au lieu d'attirer les gens par un message de paix les fait fuir et regarder ailleurs ?
En 2000 ans la doctrine catholique n'a cessé de se complexifier. Elle est difficile à assimiler et laisse trop de questions sans réponse.
D'autre part, les exigences de sainteté rebutent des populations habituées au plaisir. Les messages sur la sexualité ne sont-ils pas inappropriés alors que la population s'accroît de la façon que l'on sait malgré une hécatombe due au Sida qui ne cesse de progresser: 1 milliard d'habitants en 1900, 9 milliards en 2015.
Sur ces 9 milliards, le plus grand nombre vit en Asie, dans des pays qui, pour des raisons culturelles, échappent presque complètement à l'influence du christianisme.
Ces milliards d'humains non baptisés dans le sang du Christ vont peupler le ciel. Les chrétiens ne vont plus représenter qu'une communauté minoritaire en nombre.
Comment l'Eglise imagine-t-elle une telle situation inédite?

JPL

Message par JPL »

Ne pas extrapoler, au monde , une enquête faite en France , et ne concernant que ce pays

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

A vrai dire, le souci de l’Eglise n’a jamais été le nombre ! Ce ne serait pas très biblique. Le peuple juif n’a pas été choisi par Dieu en raison de son grand nombre, mais « parce qu’il est le moins nombreux parmi les peuples » (Dt 7, 7). Tout au long de son histoire, le peuple de la première alliance, ainsi que le peuple de la nouvelle alliance a été soumis à bien des vicissitudes, et le Seigneur ne nous a jamais promis autre chose. Il serait très surprenant par contre si le Dieu de Jésus-Christ parvenait sans peine à se faire reconnaître par tous comme le seul vrai Dieu. Car cela voudrait dire que l’aveuglement dû au péché est dépassé, ce qui ne sera le cas qu’à la Parousie. Jésus nous a prévenu de l’incompréhension qui attendait les missionnaires de la Bonne Nouvelle, et à vrai dire, l’incompréhension, voire l’opposition de la part du monde, est davantage dans la ligne de l’Evangile, que le succès du grand nombre. Bref, la situation actuelle n’est pas du tout « inédite ».
Par contre je ne comprends pas ce que vous voulez dire lorsque vous affirmez que le christianisme n’a cessé de se complexifier ? Considérez-vous que l’approfondissement de la foi soit une complexification ? La Tradition n’ajoute rien à la Révélation : elle se contente d’expliciter progressivement ce dont l’Eglise vit depuis toujours : elle est ce « passage de l’implicite vécu à l’explicite connu » (Blondel) par lequel nous enrichissons notre compréhension du mystère, sans le complexifier.
En particulier en ce qui concerne la morale sexuelle, l’Eglise n’a jamais changé de position sur le fond. Comme elle ne se soucie pas d’être dans le vent - si ce n’est le vent de l’Esprit ! - elle ne risque pas de changer au gré des modes et des changements de paradigme. Fort heureusement d’ailleurs car son message n’est pas de ce monde qui passe et change sans cesse, mais du Royaume qui vient et qui ne passera pas.

jeclfo

Message par jeclfo »

Moi aussi ça me pose problème !

Ce n'est pas tant le déclin de la foi ( " quand je reviendrai y aura-t-il encore la foi sur la terre " ) que la répartition géographique des chrétiens.

Pourquoi l'Asie serait-elle plus aveuglée par le péché que l'Europe et l'Amérique ?

D'autant que ces deux continents servent bien l'Argent qui empèche de servir Dieu !

démographe

suite

Message par démographe »

Merci, mon Père, de votre réponse.
Vous écrivez ceci:
"Si le Dieu de Jésus-Christ parvenait sans peine à se faire reconnaître par tous comme le seul vrai Dieu, cela voudrait dire que l’aveuglement dû au péché est dépassé, ce qui ne sera le cas qu’à la Parousie."
Si ce que vous appelez la Parousie doit effacer l'aveuglement dû au péché pourquoi attendre?
Quel intérêt y a-t-il pour Dieu à ne pas être aimé puisque, selon ce que vous dites, il pourrait l'être dès maintenant?
J'ai de plus en plus le sentiment que l'argument du péché est surtout un aveu d'iimpuissance. En fait l'homme est pécheur mais en même temps rien ne l'aide à se sortir de son aveuglement. Tant pis pour lui, il attendra la Parousie. Pourquoi toujours attendre? Attendre de mourir pour voir Dieu? Attendre la Parousie pour ne plus être aveugles? A quoi sert donc cette vie terrestre sinon de salle d'attente et de souffrances? Pas très joyeux tout ça. Vous ne trouvez pas que ça manque d'amour?
Tout ce que je crois c'est que si Dieu le voulait il nous enverrait sa grâce et rien ne pourrait réister à son amour. Il ne le veut pas ou il ne le peut pas?
N'est-ce pas la vraie question?

« Mais voici un point, très chers, que vous ne devez pas ignorer : c'est que devant le Seigneur, un jour est comme mille et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de ce qu'il a promis, comme certains l'accusent de retard, mais il use de patience envers vous, voulant que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir. Il viendra, le Jour du Seigneur, comme un voleur ; en ce jour, les cieux se dissiperont avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée. Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite et par les prières, attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera. C'est pourquoi, très chers, en attendant, mettez votre zèle à être sans tache et sans reproche, pour être trouvés en paix » (2 P 3, 8-14).
(PJM+)

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

jeclfo a écrit :Pourquoi l'Asie serait-elle plus aveuglée par le péché que l'Europe et l'Amérique ?
Il serait bien présomptueux de dire que l’Asie serait plus aveuglée que nous ! J’ai déjà souvent développé le thème des « semences du Verbe » présentes dans toutes les Traditions philosophiques et religieuses des peuples en quête de Dieu pour ne plus y revenir. Lorsque Dieu choisit le peuple d’Israël pour commencer son cheminement vers la plénitude de la Révélation en son Fils Jésus-Christ, il n’a pas exclu pour autant les autres nations. Mais en choisissant Israël, il l’a établi fils aîné des peuples, et lui a donc confié une responsabilité particulière face aux nations.
Cette responsabilité est passée de l’ancien Israël au nouvel Israël – l’Eglise du Christ – qui se trouve chargée de faire « de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que le Christ nous a prescrit » (Mt 28, 19-20). Et Notre-Seigneur ajoute : « Voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde ».
Il n’y a là aucun jugement de valeur sur les autres nations, simplement un appel à l’évangélisation, afin que tous puissent avoir accès à la Bonne Nouvelle de la réconciliation des hommes avec Dieu notre Père, par Jésus-Christ notre Seigneur.

Verrouillé