Si j'avais commis tous les péchés...

Verrouillé
Paul- Henry

Si j'avais commis tous les péchés...

Message par Paul- Henry »

Bonjour,

Je souhaite avoir un éclairage à un doute affreux... Dieu est Amour et Misericorde, et le jour de notre mort, lorsque nous arrivons devant le Seigneur il nous demande de choisir entre le Paradis et l'Enfer....

Cela veut il dire qu'un homme peut faire toutes les horreurs du monde, tromper 1565 fois sa femme, ne pas porter secours à ses parents, tuer son frere pour son argent et lui voler sa femme... et demander un VRAI PARDON car il a pris conscience de ses crimes, et aller au Paradis ?

Je me demande alors si c'est là qu'entre en jeu le Purgatoire et qu'en fonction de nos péchés nous auront un temps plus ou moins long de purgatoire (qui peut etre pire que l'enfer...) ?

Merci de vos lumières,

En union

P.Joseph-Marie

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par P.Joseph-Marie »

Dieu offre effectivement à tout pécheur l’occasion de se repentir. Pensez au « bon » larron : il n’était pas crucifié pour avoir volé un poulet !
Chacun pourra choisir Dieu au moment de paraître devant lui, mais nous paraîtrons tels que nous sommes au terme de notre vie de péché. Si nous avons vécu repliés sur nous-mêmes, ne cherchant qu’à satisfaire notre égoïsme, refusant la Loi de Dieu comme celle des hommes, c’est « chargés » de tous ces refus que nous aurons à nous décider. Autrement dit, le choix ne s’imposera pas : nous aurons à dépasser l’inertie de l’orientation de toute une vie, ce qui n’est pas rien. La possibilité de persévérer dans notre refus d’ouverture, dans notre refus d’amour, n’est pas illusoire, loin de là.
J’ajoute que si le choix est néanmoins positif, c'est-à-dire si la personne se repent et choisit Dieu, elle aura encore à se détacher de tous les liens qu’elle aura contracté durant sa vie dévoyée ; et ce « temps » de purification - nommé Purgatoire - est effectivement proportionné à la gravité de ses fautes.

Paul- Henry

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par Paul- Henry »

Merci pour votre réponse.

Ste Faustine, dans sa vie, était visitée par des âmes du purgatoire afin qu'elles prient pour leurs saluts. Notre temps de Purgatoire est donc soumis à la prière des Hommes.

Cette prière de libération, est ce une sorte de pardon "inconscient" des hommes aux âmes pécheresse ? Notre salut étant donc lié aux hommes "envers" qui nous avons péché.

Lors du catéchisme on ne nous parle pas des prières pour les âmes du Purgatoire.

En union.

Elisabethmarie

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par Elisabethmarie »

Père, je croyais qu'au jugement dernier c'était Dieu qui choisissait de nous admettre au paradis ou au purgatoire ou bien qui nous rejetait en enfer. Le Bon Laron s'est repenti alors qu'il n'était pas encore décédé.Une fois mort, l'homme peut-il encore se repentir et choisir Dieu ? Je pensais que le jugement particulier était immédiat . Qui va, finalement, en enfer ?

P.Joseph-Marie

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par P.Joseph-Marie »

Dieu invite tous ses enfants au salut. Jésus est mort pour tous sans exception. Mais il revient à chacun de nous de consentir au salut qu’il nous propose. Ce que nous aurons effectivement à faire au moment de la mort et du jugement particulier.
Le jugement général inaugure la fin des temps et l’extension universelle du Royaume du Christ. Il sera confirmation définitive par Dieu du choix de ceux qui auront accueilli son salut comme de ceux qui l’auront refusé. Ces derniers auront donc choisi de vivre éternellement séparés de Dieu ; ils créeront ainsi leur propre « enfer-mement ».

Jean-François

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par Jean-François »

Si vous me permettez, Père, j'aimerai citer une phrase de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus que j'aime beaucoup :
"Quand même j'aurais sur la conscience tous les crimes qui se peuvent comettre, je ne perdrai rien de ma confiance : je me jetterai dans les bras de mon Sauveur, le coeur brisé de repentir, et je sais que toute cette multitude d'offenses s'abimerait comme une goutte d'eau jetée dans un brasier ardent".

P.Joseph-Marie

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par P.Joseph-Marie »

Désolé: je ne comprends pas la question...

Paul- Henry

Re: Si j'avais commis tous les péchés...

Message par Paul- Henry »

Les âmes du purgatoire sont là pour un temps, en fonction de leurs passés terrestre. Mais, ce temps n'est pas soumis qu'à la volonté de Dieu, il est également soumis à celle des Hommes. Il paraît qu'il faut prier pour les âmes du purgatoire.

Pourquoi cette prière ? Qu'elle est son sens ? Est ce une manière d'associer les hommes au jugement dernier ?

En union,

Verrouillé