Mon Père,
Depuis plusieurs années, j'ai pas mal de difficultés dans ma vie de prière. Des périodes de sècheresse, de doute et de désespoir se succèdent malgré les efforts que j'essaie de faire pour m'approcher de Dieu (retraites, pèlerinages, oraison...). J'ai partagé mes difficultés avec plusieurs personnes engagées dans la foi et leurs avis diffèrent du tout au tout : pour certains il s'agirait de blocages d'ordre plus ou moins psychologique qui m'empêchent d'accueillir Dieu dans ma vie, pour d'autres il s'agirait plutôt de ce que saint Jean de la croix appelle la purification des sens. Dans un cas c'est moi qui fuis et dans l'autre c'est Dieu qui se cache ! Ces contradictions me posent question, notament sur l'attitude que dois avoir quand je prie. Alors j'en suis venue à me demander s'il n'y aurait pas compatibilité avec ces deux avis. Alors voilà ma question : n'y aurait-il pas une ressemblance entre ce que Dieu fait de manière "intensive" pendant des sessions de guérison intérieure pour nous guérir de ce qui freine notre marche vers lui, et son action dans les nuits qui peuvent subvenir dans notre cheminement spirituel ? Je suis consciente que ce que j'écris est bien confus mais je n'arrive pas à m'expliquer plus clairement ... Si vous pouviez m'éclairer quand même je vous en serais très reconnaissante !
guérison et purification
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- Enregistré le : 5 sept. 2003
Il me semble que seul un accompagnateur spirituel expérimenté, qui vous suit depuis suffisamment longtemps pour vous connaître, peut faire ce discernement entre des difficultés d’ordre psychique et le passage dans une nuit spirituelle.
Ceci dit, il est certain que durant ces fameuses nuits, le Seigneur opère un travail de guérison profond, sans doute bien plus profond que durant une session de guérison intérieure.
Comme vous le suggérez : les deux démarches ne sont pas incompatibles. La démarche de guérison intérieure fait partie des « purifications actives », c'est-à-dire les purifications auxquelles je m’expose volontairement afin de permettre au Seigneur d’agir dans ma vie. Puis vient le temps où le Seigneur « prend le relais », et nous fait entrer dans les « purifications passives », qui, comme le mot l’indique, nous laissent passablement impuissants à intervenir. Dans ces nuits, Dieu se plaît à agir seul et d’une façon mystérieuse ; c’est lui qui nous introduit dans la nuit, et c’est lui et lui seul qui fait lever le jour. Là où la guérison intérieure relevait encore d’une initiative personnelle, et faisait appel à ma collaboration active, le passage dans la nuit est tout entier l’initiative et l’œuvre de Dieu seul.
Ceci dit, il est certain que durant ces fameuses nuits, le Seigneur opère un travail de guérison profond, sans doute bien plus profond que durant une session de guérison intérieure.
Comme vous le suggérez : les deux démarches ne sont pas incompatibles. La démarche de guérison intérieure fait partie des « purifications actives », c'est-à-dire les purifications auxquelles je m’expose volontairement afin de permettre au Seigneur d’agir dans ma vie. Puis vient le temps où le Seigneur « prend le relais », et nous fait entrer dans les « purifications passives », qui, comme le mot l’indique, nous laissent passablement impuissants à intervenir. Dans ces nuits, Dieu se plaît à agir seul et d’une façon mystérieuse ; c’est lui qui nous introduit dans la nuit, et c’est lui et lui seul qui fait lever le jour. Là où la guérison intérieure relevait encore d’une initiative personnelle, et faisait appel à ma collaboration active, le passage dans la nuit est tout entier l’initiative et l’œuvre de Dieu seul.