Baptème des enfants morts par avortement

Verrouillé
arno

Baptème des enfants morts par avortement

Message par arno »

Bonjour mon père,

j'ai entendu un jour un prêtre dire qu'il baptisait chaque jour des enfants morts par avortement.

De tels "baptèmes" ont-ils une réelle "efficacité" ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les avis sont partagés, et je ne prétends pas avoir la réponse.
Pour que la grâce sacramentelle soit donnée, il faut que la personne qui en bénéficie soit pleinement consentante, qu’elle en ait fait la demande librement et qu’elle soit dans les conditions pour recevoir le sacrement. Les tout-petits sont baptisés dans la foi de leurs parents, et à leur demande. Je ne peux pas baptiser un nouveau-né dont ni les parents ni les parrain ou marraine ne seraient croyants, ou s’ils ne s’engageaient pas à éduquer cet enfant dans la foi de l’Eglise.
Il est facile de constater qu’un enfant qui n’est pas né ne répond pas à ces exigences. On considère cependant qu’une mère qui avaient l’intention de faire baptiser son enfant, mais qui n’a pas pu le faire (suite à une fausse-couche par exemple), a eu le baptême de désir pour cet enfant ; on peut donc considérer que celui-ci a reçu le baptême.
Peut-on baptiser un enfant dont les parents n’ont même pas envisagé le baptême puisqu’ils ne l’ont pas laissé vivre, et qui ne bénéficie donc pas du baptême de désir ? Si les parents viennent à repentance, on peut les inviter à éveiller – à titre posthume – ce désir de baptiser leur enfant ; il est bon de les inviter à une démarche de réconciliation sacramentelle pour le péché qu’ils ont commis, puis de les inviter à demander pardon à leur enfant pour leur attitude à son égard. Ils peuvent alors éveiller leur désir parental d’exposer leur enfant à la miséricorde divine et à sa grâce sanctifiante. Je crois qu’un geste signifiant le baptême de l’enfant - que l’on nomme par le prénom que les parents lui ont donné - peut aider à concrétiser cette démarche. Par exemple : l’aspersion du cierge pascal en prononçant les paroles du baptême sur l’enfant nommé.
Puis-je donner le baptême à des enfants dont les parents ne font pas cette démarche ? Des enfants que personne ne présente à Dieu ? Stricto sensu, cette responsabilité incombe aux seuls parents ; mais dans les conditions actuelles de désinformation, d’ignorance, je dirais de mensonge autour de l’avortement, je me demande si nous ne pouvons pas invoquer une responsabilité ecclésiale, et baptiser ces enfants au nom de la responsabilité parentale de l’Eglise ? Pour le dire autrement : l’Eglise n’est-elle pas obligée par les temps qui courent, de se substituer à la parenté déficiente de bon nombre de nos contemporains ?
Bien sûr on m’objectera que je ne respecte pas la liberté des parents ni celle de l’enfant. A quoi je réponds que l’enfant en tout cas subit la liberté de ses parents ; et que la liberté de ceux-ci n’est en rien lésée par rapport à un enfant dont ils se sont déchargés de la responsabilité en ne lui accordant pas de vivre.

marie_mad

baptême des enfants morts par avortement

Message par marie_mad »

Père verlinde "Peut-on baptiser un enfant dont les parents n’ont même pas envisagé le baptême puisqu’ils ne l’ont pas laissé vivre, et qui ne bénéficie donc pas du baptême de désir" ?
Votre phrase, mon père me cisaille le coeur. Comment pouvez affirmer cela. je fais partie de celles qui malheureusement et douloureusement n'ont pas chosi pour leur enfant la vie et j'avais tout à fait conscience qu'en le privant de la vie terrestre, je le privais aussi de la vie divine, et qu'il allait mourir marqué du péché originel. J'ai prié et supplié notre Père du ciel qu'il accorde à mon enfant les grâces du baptême pour qu'il soit dès sa mort accueilli par notre Père du Ciel. J'espère maintenant qu'il chante la Gloire de Dieu et qu'il intercède auprès de Dieu notre Père pour que sa maman se pardonne cet acte si grave

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous aurez remarqué la forme interrogative de ma phrase, prise d’ailleurs hors d’un ensemble avec lequel elle fait corps : vous ne pouvez pas interrompre un raisonnement en son milieu, et présenter une proposition de transition comme si elle était la conclusion finale du raisonnement !
D’ailleurs la suite de votre intervention montre bien que cette « question » ne concerne pas votre cas, puisque vous considériez bien ce fœtus comme un enfant en puissance. Je visais les personnes qui ne considèrent pas l’embryon comme un être humain, mais un amas de cellules. Comment se poseraient-elles la question du baptême ?
Vous précisez vous-même que vous aviez le baptême du désir pour votre enfant ; on peut donc légitimement espérer qu’il bénéficie de la grâce sanctifiante et participe à la vie divine pour laquelle il avait été créé.

laeticia

baptême des enfants morts par avortement

Message par laeticia »

Marie-Mad, j'ai réagi comme vous à la lecture de la réponse du Père Verlinde, alors merci d'avoir répondu aussi en mon nom ; je comprends aussi la réponse faite et cela me fait conclure que, comme moi, vous êtes écorchée vive et que les mêmes causes produisent les mêmes effets ; recevez la miséricorde de Dieu et avancez, il ne sert à rien de vivre dans le passé ; je souhaiterais aussi correspondre avec vous, l'acceptez-vous ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je comprends que ce sont des sujets douloureux, et loin de moi de vouloir en rajouter à votre souffrance ! Aussi merci de m’accorder l’a priori positif que les éventuelles maladresses de style dans mes réponses ne sont en aucune façon un jugement sur les personnes ! Mais je crois que vous l’avez compris…

laeticia

baptéme des enfants morts par avortement

Message par laeticia »

J'aimerais correspondre avec marie-mad, pouvez-vous me communiquer son adresse, merci

Verrouillé