Péché originel et pardon de Dieu

Verrouillé
Vincent

Péché originel et pardon de Dieu

Message par Vincent »

Bonjour,
Je cherche à comprendre pourquoi malgré le pardon de Dieu, nous restons pauvres pecheurs? Sommes nous pardonnés à moitié?
Merci de m'éclairer.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Non bien sûr ; le problème n’est pas du côté (du pardon) de Dieu mais de notre disponibilité à l’action de la grâce. Dans sa première lettre, Saint Jean le dit très clairement : « Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. Vous avez vaincu le Mauvais. Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais » (1 Jn 2, 12-14). Plus loin il ajoute : « L’homme qui est né de Dieu ne commet pas le péché ; le Fils qui est né de Dieu le protège et le Mauvais ne peut l’atteindre » (1 Jn 5, 18). Il y aurait de quoi se décourager si le même auteur inspiré n’écrivait pas aussi : « Si nous reconnaissons nos péchés, lui qui est fidèle et juste nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui nous oppose à lui. Si l’un de nous vient à pécher, nous avons un défenseur devant le Père : Jésus-Christ le Juste » (1 Jn 1, 9 - 2, 1).
En clair : dans la mesure où nous demeurons en Jésus-Christ et qu’il demeure en nous, nous ne pécherons pas, car nous demeurons dans la lumière. Mais la part obscure de nous-même, c'est-à-dire ce qui en nous ne reconnaît pas encore la seigneurie du Christ – ce que Saint Paul appelle le « vieil homme » - s’oppose aux motions de l’Esprit Saint et nous conduit à pécher. Cependant le Seigneur ne nous abandonne pas pour autant : il sait de quoi nous sommes pétris et continue à nous offrir patiemment son pardon, dans la certitude que progressivement il fera la vérité dans toutes les parties de nos vies.

Verrouillé