la priere de Jésus

Verrouillé
david P

la priere de Jésus

Message par david P »

Mon pere,

Je m'interesse beaucoup à la prière de Jésus, j'essaie de la pratiqué dans ma vie de tout les jours mais je ne pratique pas la technique du soufle, j'en reste simplement à la répétition de la phrase "Jésus, fils de Dieu, sauveur, ayez pitié de moi pécheur". Mais j'ai lu un livre qui explique que la respiration aide à intérioriser la parole. Il me semble avoir lu que vous déconseillez cette méthode pour ses accointances avec les religions orientales du type hindouisme ou peut etre boudhisme :? .
Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci beaucoup.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Sainte Thérèse d’Avila déconseillait tout effort de maîtrise du souffle, et elle savait de quoi elle parlait. Ceci dit, on peut pratiquer la prière de Jésus en réglant la prière sur le souffle sans pour autant chercher à maîtriser le souffle. Il suffit de dire la première partie de la prière sur l’inspiration et la seconde sur l’expiration.
Le danger demeure néanmoins que cette attention au souffle et à son rythme, détourne notre attention de la prière, c'est-à-dire de la présence de Jésus en notre cœur. Auquel cas tout le bénéfice de la prière est perdu ! Il vaut donc mieux prier sans régler la prière sur le souffle que de perdre le sens de la prière en voulant trop bien faire !

Verrouillé