Imaginer Jésus

Verrouillé
Nathalie

Imaginer Jésus

Message par Nathalie »

Bonsoir Père,

Pendant la messe, lors de la consécration des offrandes, pour intensifier le sentiment de la présence de Jésus, il m'arrive de L'imaginer présent au milieu de nous. Je me figure Jésus dans sa gloire nous montrant ses plaies et son coeur ouvert. Mais comme Il nous invite par Lui, avec Lui et en Lui à devenir des hosties vivantes, le plus souvent j'imagine Notre Seigneur sur la Sainte Croix. En fait, j'oscille entre ses deux représentations (j'ajoute que ce recours n'est pas systématique mais ces images mentales ont le mérite de me garder plus recueillie et plus orante).
Est-ce une bonne chose d'utiliser ainsi son imaginaire en présence de notre Seigneur ? Et si oui, au moment de la sanctification du pain et du vin, quelle représentation du Christ vous paraît la plus adéquate ?

Merci du fond du coeur pour votre réponse.

P.Joseph-Marie

Re: Imaginer Jésus

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois que le mieux est de se laisser conduire par l’Esprit : la Croix est certes au cœur du mystère eucharistique, mais le Seigneur apparaissait à Sainte Faustine sous la forme d’un petit enfant. Lorsqu’elle lui en demanda la raison, Notre-Seigneur lui répondit : « C’est sous cette forme que je t’apparaîtrai jusqu’à ce que tu sois parfaitement humble ! »
Il ne faut surtout pas vous « épuiser » à essayer de visualiser quelque chose : laissez-vous porter par l’adoration et la reconnaissance ; si une certaine représentation imaginative s’ajoute, tant mieux ; mais ne la recherchez pas systématiquement. N’oublions pas que nous accueillons le mystère dans la foi.

Verrouillé