Prier sans cesse

Verrouillé
arnauld

Prier sans cesse

Message par arnauld »

"Priez sans cesse de peur d'entrer en tentation"
Cette phrase du Christ me pose un problème.
1°) "Entrer en tentation", cela signifie-t-il que prier sans cesse nous fait éviter d'être tenté ou cela signifie-t-il que cela permet de vaincre la tentation (mais n'évite pas d'être tenté) ?
2°) "sans cesse". J'ai lu quelquepart que la seule manière de mettre
cela en pratique et d'éviter de prier en rabachant (autre commandement de Jésus) était la prière du coeur. Or il me semble qu'il y a la rabachage.
Qu'en pensez-vous?
3°) "priez". Admettons que je me mette à parler à Dieu dans ma journée (sans signe de croix, ni Pater), que dans cette "conversation" il m'arrive parfois de le remercier, de lui demander pardon, de lui dire "des mots doux", de lui confier un ami... Est-ce pour autant une prière?
Conclusion: "Priez sans cesse de peur d'entrer en tentation"
Si je parle à Dieu pendant toute ma journée, est-ce que je
réalise ce "commandement" ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Nous sommes créés pour vivre dans une synergie et même une communion intime avec Dieu, à l’image de l’union du Fils au Père. Le Verbe demeure « face à face » avec le Père (Jn 1, 1) et durant toute sa vie, le regard de Jésus était fixé sur le Père. De même, nous sommes invités à fixer notre regard sans nous lasser sur Jésus : « Fixons notre regard sur le chef de notre foi : Jésus-Christ » (He 12, 2). Dès que nous détournons les yeux de notre cœur du Seigneur, nous les détournons de la lumière, et nous risquons d’être entraînés là où nous ne voudrions pas aller. Telle est la triste conséquence du péché originel.
C’est parce que la prière nous garde dans la lumière qu’elle nous met à l’abri des attaques de l’Ennemi ; et c’est encore la prière qui nous permet de discerner ses ruses et de vaincre les tentations dans le force que l’Esprit donne à ceux qui prient.
Bien sûr nous ne pouvons pas être sans cesse en prière verbale, ni en oraison ou en adoration : il faut bien vaquer à ses occupations. Mais le travail, s’il est fait intentionnellement comme une offrande à Dieu, comme un acte d’obéissance au Très-Haut, est encore une forme de prière. Saint Augustin dit qu’aussi longtemps que nous restons dans la vérité de l’Evangile, quelle que soit notre activité, nous demeurons en prière.
Nous devons donc tendre à demeurer sous le regard de Dieu ; éviter avec le plus grand soin d’agir à l’encontre de la voix de notre conscience, dans les petites choses comme dans les grandes ; et consacrer le temps que nous pouvons à la prière, c'est-à-dire au dialogue intime avec Dieu, soit durant des plages d’oraison, soit par de courtes invocations (oraisons « jaculatoires ») que nous faisons monter vers Dieu en cours de journée.

Verrouillé