Tradition de l'église

Verrouillé
Louis-Alexandre

Tradition de l'église

Message par Louis-Alexandre »

Bonjour,

Pourriez vous s'il vous plait me dire le rôle de la tradition de l'église ?

N'y a-t-il pas dans celle-ci un risque de dérive par rapport au message originel de Jesus ?

Enfin, les saints, surtout ceux élevés dans un lointain passé, dont on ne sait rien, ne sont-ils pas un folklore inutile ? En lisant la Fleur des Saints pour choisir les noms de mes enfants, il m'a semblé que sur beaucoup de martyrs, on ne sait rien : ils sont morts en victimes, mais on ne connait rien de leur caractère : les saints plus proches de nous ont l'avantage de disposer de référence plus convaincantes ;-) pour qu'on ose placer nos enfants sous leur patronage.

Louis-Alexandre

Re: Tradition de l'église : le culte des Saints

Message par Louis-Alexandre »

Je précise ma question sur les culte des Saints

Il me semble que ne nombreux saints ont été canonisés à une epoque reculée, sans que l'on transmette beaucoup d'information sur leur état de sainteté : je pense aux martyrs : c'est une chose d'affirmer sa foi en risquant la mort ; mais pour moi ce n'est qu'une preuve de courage ou de fanatisme. Ces personnes ont elles été vraiement saintes au cours de leur vie pour que l'on puisse affirmer leur Sainteté ?

Ma question est donc : les Saints du calendrier sont-ils vraiement TOUS des Saints, ou bien y a t-il un part d'erreur possible ?

Si tel était le cas, l'invocation de certains Saints nous mettrait en relation avec les esprits de personnes disparues, et une telle prière représenterait vraisemblablement le même danger que le spiritisme.

Lors du choix du prénom de mes enfants, ce doute m'a poussé à écarter le patronage des Saints dont on ne sait rien.

Louis-Alexandre

Tradition de l'église

Message par Louis-Alexandre »

L'église peut elle remettre en cause certains éléments de sa tradition ?

P.Joseph-Marie

Re: Tradition de l'église

Message par P.Joseph-Marie »

La Tradition, selon la très belle expression de Blondel (reprise par le card. de Lubac) est le passage, tout au long de l'histoire, de l'implicite vécu à l'explicite connu.
Je m'explique: tout est donné avec le Christ, mort et ressuscité, et dans le don de l'Esprit à la Pentecôte. Mais le mystère n'est pas forcément assimilé du premier coup par l'Eglise naissante. Celle-ci vit de ce Mystère - qui n'est autre que le Christ lui-même, son Epoux - mais elle aura besoin de tout le temps qui nous sépare de la Parousie pour expliciter ce Mystère dont elle vit et le laisser porter tout son fruit. Ce travail d'appropriation et d'interprétation se fait à la lumière de l'Esprit qui guide l'Eglise sur le chemin qui la conduit vers la Jérusalem céleste.
Les saints sont des témoins de la fécondité de l'Evangile. Il nous aident à persévérer dans notre effort sur le chemin de la sainteté à la suite du Christ. Certes il y a du folklore dans l'hagiographie, mais il y a eu un sérieux travail de fait ces dernières années, qui permet d'avoir des renseignements historiquement sûrs sur la vie de bon nombre d'entre eux.

P.Joseph-Marie

Re: Tradition de l'église : le culte des Saints

Message par P.Joseph-Marie »

Une personne est canonisée non pour les miracles qu’elle aurait accompli, ni même parce qu’elle a versé son sang pour le Christ, mais parce que l’enquête a fait la preuve de l’héroïcité de ses vertus. Ce qui signifie en clair qu’elle a vécu les vertus évangéliques avec une telle générosité et perfection, que seule une aide surnaturelle de l’Esprit de Jésus-Christ peut en rendre compte. Certes le martyr est un argument très fort en faveur de l’héroïcité des vertus, mais il ne suffit pas à la prouver : tous les martyrs ne sont pas canonisés.
L’enquête est en général assez longue ; elle ne peut débuter que cinq ans après le décès de la personne (une dispense a été consentie par Jean-Paul II pour Mère Térésa) ; il faut ensuite un miracle reconnu (ce n’est pas si simple !) pour que le(a) candidat(e) soit déclaré(e) « serviteur » ou « servante » de Dieu. Ce qui ouvre les portes à l’étape suivante, à savoir l’enquête en vue de la béatification. Celle-ci requiert à nouveau « un fait extraordinaire, scientifiquement inexplicable », c'est-à-dire un miracle. Cette procédure a été fortement simplifiée par Jean-Paul II, car auparavant les exigences étaient encore bien plus élevées.
En principe il n’y a donc pas de risque de se tromper : soyez rassuré, ce n’est pas par là que nous avons à redouter l’influence des esprits.

P.Joseph-Marie

Re: Tradition de l'église

Message par P.Joseph-Marie »

La Tradition se déploie « organiquement » : elle accroît sans cesse sa connaissance du Mystère sous la conduite de l’Esprit Saint. Certes elle peut préciser certaines formulations, approfondir des compréhensions restées jusque là rudimentaires, etc. Mais rien de nouveau n’apparaît par rapport à la Révélation, qui s’accomplit dans la Personne de notre Seigneur Jésus-Christ.
Saint Vincent de Lérins prenait précisément la comparaison d’un corps : les membres se développent tout au long de la croissance de l’enfant, mais il n’y a pas de nouveaux membres qui apparaissent. Ce qui se développe était déjà donné de manière embryonnaire aux origines.
Il faut bien sûr distinguer entre la Tradition et les traditions. La Tradition fait partie du donné révélé, qui ne consiste pas seulement dans les Ecritures, mais rassemble l’Ecriture et la Tradition (voir Vatican I ; repris par Vatican II, Constitution dogmatique Dei Verbum sur la Révélation divine).
Dès lors il est clair que la Tradition ne peut pas remettre en cause certains de ses éléments, puisque la Révélation est garantie d’inerrance (charisme de vérité) grâce à l’assistance de l’Esprit Saint.
Par contre certaines traditions (avec une minuscule et au pluriel) peuvent être remises en cause, car elles ne touchent pas « la foi et les mœurs ».

Louis-Alexandre

Re: Tradition de l'église

Message par Louis-Alexandre »

Donc, dites moi SVP si je me trompe :

Le culte des Saints fait partie du dogme : c'est dans le Credo.
Les Saints du calendrier ne sont pas tous des Saints, puisqu'il a eu invention.

... vous ne trouvez pas cela inquiettant ?

P.Joseph-Marie

Re: Tradition de l'église

Message par P.Joseph-Marie »

Je crois en la « communion des saints » (Credo), pas dans le « culte des saints » ! La foi dans la communion des saints veut dire que nous croyons que nous nous retrouverons tous unis dans une même louange, rassemblés en un seul Corps unifié par et dans l’Esprit Saint. Le culte des saints est la vénération que nous pouvons porter à l’un ou l’autre frère dans la foi, dont l’Eglise nous dit qu’il est dans la plénitude de la Lumière en Dieu. Mais la foi ne nous oblige pas à avoir une dévotion particulière aux saints.
Je ne crois pas qu’on puisse dire qu’il y a eu « invention » de Saints. Disons plutôt que sur la demande du Saint Père, il y a eu enquête plus approfondie concernant certains Saints du calendrier liturgique dont on s’est rendu compte qu’on possédait peu de renseignements précis. Pour un certain nombre d’entre eux, l’enquête a confirmé que les renseignements étaient insuffisants pour fonder une dévotion. C’est donc par honnêteté qu’ils ont été retirés du calendrier. Ce qui prouve que l’Eglise a le souci d’un culte des saints qui puisse être justifié.

Verrouillé