Paul Diel

Verrouillé
NERY
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2005

Paul Diel

Message par NERY »

Bonjour à tous.

Je souhaiterai connaître votre avis, Père Joseph-Marie Verlinde, sur l'oeuvre de Paul Diel.

Voici quelques titres :

La divinité
Le symbolisme dans la Bible - L'universalité du langage symbolique et sa signification psychologique
Le symbolisme dans l'Evangile de Jean
Le symbolisme dans la mythologie grecque


Les réactions de chacuns et chacunes sont les bienvenues.

Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que la citation suivante devrait suffire à se faire une opinion : « La religiosité s’intensifie à mesure que l’homme se détache, jusque dans l’enracinement magique, de l’idée d’une providence, et commence à entrevoir, à sentir, à savoir que personne ne s’occupe de lui et surtout pas Dieu. Dieu est l’image du mystère et l’homme n’est responsable que de ses propres intentions sensées ou insensées. Le fondement de la religiosité est le sentiment éthique : la certitude de l’auto-responsabilité. L’homme est sa propre providence : de lui seul dépendent son sort essentiel, sa joie ou son angoisse de vivre ».
L’auteur Paul Diel est un psychologue bien connu, dont l’apport scientifique est sans aucun doute important. Dans les ouvrages cités où il lit les Ecritures, c’est encore et toujours comme psychologue qu’il approche les textes. Il rejette la conception d’un Dieu personnel, et considère l’interprétation croyante ecclésiale comme une forme de superstition : une croyance magique.
On peut éventuellement lire les ouvrages de cet auteur comme un approfondissement de la symbolique universelle que l’on retrouve dans les Ecritures, mais comment une personne qui ne croit pas en Dieu pourrait-elle être une référence pour un croyant en matière d’interprétation des Ecritures ?

Verrouillé