Etant donné que nous reconnaissons l’Eglise orthodoxe comme une vraie Eglise et ses sacrements comme de vrais sacrements, il ne peut y avoir de politique ni de stratégie d’évangélisation auprès des chrétiens orthodoxes.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, expliquer ce qu'il faut entendre par de "vrais sacrements"? Les rares fois où je me suis rendu dans une église orthodoxe, je n'ai pas songé une seule seconde à aller communier, par exemple. D'ailleurs, cela aurait été un motif de scandale chez les russes orthodoxes qui connaissent ma foi catholique.
Or, si ce sont de vrais sacrements, reconnus comme tels par Rome, cela ne veut-il pas dire qu'un catholique peut s'en approcher? Mais cela sera un manquement à son appartenance au corps de l'Eglise. Alors, pour prendre un cas plus particulier, un catholique se rendant en voyage en Sibérie orientale et n'y trouvant pas de prêtre catholique peut-il recevoir les grâces d'un sacrement orthodoxe?
Merci encore pour vos réponses qui sont toujours pleines de sagesse. [/quote]