ma femme voit-elle trop un prêtre ?

Verrouillé
yves

ma femme voit-elle trop un prêtre ?

Message par yves »

Ma femme voit beaucoup, beaucoup un prêtre , il se rencontre quotidiennement sans compter SMS, mail, téléphone.. je m'interroge sur la normalité de cette relation, je suis peut être jaloux... néanmoins cela me dérange, pourtant, je sais que ma femme a des difficultés et qu'elle trouve certainement appui et réconfort.. mais..

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois que vous avez le droit – le devoir – d’ouvrir un dialogue avec votre épouse sur la nature de cette relation. Avec une infinie délicatesse bien sûr, car cela peut effectivement apparaître comme de la jalousie. Mais les pièges du malin sont subtils.
Je ne crois pas qu’un accompagnement nécessite une telle fréquence : c’est objectivement un manque de prudence de la part de ce prêtre. Il ne faut pas confondre les rôles : il y a l’accompagnement psychologique, l’accompagnement spirituel et l’accompagnement au sein du couple. Aucun psy ne recevrait quelqu’un tous les jours ; et je crois qu’aucun accompagnateur ne devrait recevoir une personne tous les jours. C’est une mauvaise pédagogie : si votre épouse ne va pas bien, ce n’est pas en la maintenant dans cette dépendance qu’il va l’aider ; surtout qu’il se substitue inconsciemment à votre ministère.
Ayez un a priori positif en ouvrant le dialogue ; priez en invoquant l’Esprit Saint avant de la rencontrer ; excluez de votre cœur toute défiance, et proposez-lui de vous rencontrer davantage. Demandez-lui si c’est votre manque de disponibilité que la fait se tourner aussi fréquemment vers ce prêtre. Amenez la avec douceur à prendre conscience du caractère surdéterminé de cette relation : sous prétexte d’accompagnement spirituel, il y a probablement d’autres manques qui cherchent à se faire combler ; par exemple : la recherche du père ? Il faudrait qu’elle prenne conscience du mélange des niveaux de ses motivations : spirituelle et psychique, et qu’elle revienne à une juste répartition entre l’accompagnateur et vous, peut-être en introduisant pour un temps un quatrième pôle, à savoir le psy ?

yves

ma femme voit elle trop souvent un prêtre ?

Message par yves »

Merci, mon Père de vos conseils qui m'ont bien éclairé ; dès hier soir, j'ai donc essayé après avoir prié de parler à me femme, ce qu'elle m'a appris avec beaucoup de franchise m'a profondément ébranlé ; certes, j'ai, en raison de gros soucis professionnels certainément été défaillant dans mon rôle d'époux et de père, mais de là à penser que.. au moins la vérité est faite et ma souffrance intense.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Gardez confiance : tout vendredi saint est en vue d’une Pâques, d’une vie nouvelle. Si nous acceptons nos épreuves, nous en sortons toujours grandis. Je m’unis à votre prière.

Verrouillé