L'Eglise reconnaît certaines personnes comme saintes pour nous souligner des chemins, nous donner des exemples. Je voudrais lire des vie de saints qui ont un cadre de vie qui ressemble au mien. Je ne connais que des saints religieux ou martyrs ou ayant vécu il y a bien longtemps. Y-a-til des laics, avec un travail, une vie "ordinaire" mais "tout près de Jésus" qui ont été béatifiés ?
la question est peut-être un peu "provoc" mais elle est aussi une vraie question sur le dilemme de la vie dans le monde qui n'adhère pas au monde. Est-ce possible ?
Saints laics
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
Votre question n’est pas provocante du tout et le pape Jean-Paul II a exprimé plusieurs fois le souci que soient canonisés des « saints ordinaires », c'est-à-dire des personnes qui se sont sanctifiées dans une vie ordinaire - vécue de manière extraordinaire avec la grâce de l’Esprit Saint bien sûr. La difficulté est qu’une cause de béatification doit être portée devant les instances compétentes et que le dossier est plutôt important. Il faut du temps et des moyens pour faire aboutir une telle démarche ; ce qui explique que ce sont pour la plupart du temps des membres de Congrégations religieuses qui parviennent à faire reconnaître la sainteté de leurs membres.