évangélisation des catholiques

Verrouillé
Julien

évangélisation des catholiques

Message par Julien »

la réincarnation est elle une doctrine chrétienne ?
De plus en plus de Chrétiens croient en la réincarnation .

comment cela se peut-il ?
Quelle est leur position exacte ?

Le moi personnel ne se réalise pleinement, n’atteint sa perfection que dans les incarnations successives de l’esprit humain qui participe à la nature divine et finit par coïncider avec le divin dont le Christ constitue la représentation non pas unique mais la plus parfaite.
Par exemple ,selon la conception de l’anthroposophe Rudolf Steiner, l’homme est composé de 4 corps. D'un corps physique, d'un corps éthérique d'un corps astral( esprit/pneuma). [...] les forces supérieures (dieux, anges, archanges, hommes parvenus à la perfection) qui promeuvent le progrès spirituel. Ce n’est que dans la confrontation avec le monde physique que l’homme a pu croître, mais il risque de s’engluer dans le monde physique et matériel à cause de l’influence de Lucifer et surtout de celle néfaste d'Arhiman. Mêlé à la sagesse divine, l’esprit humain est à nouveau attiré par la terre. Le Moi s’entoure alors d’un nouveau corps astral. Des êtres spirituels en mission divine le portent vers les parents qui lui procureront un corps physique et il pénètre par la naissance dans une nouvelle vie terrestre.

Le christianisme constitue le degré le plus élevé que la conscience humaine ait atteint jusqu’à présent, mais il considère que l’évolution amènera le remplacement du christianisme “exotérique” actuel par un nouveau christianisme “ésotérique” dont il enseigne les bases.
La foi sera remplacée par la “connaissance”. La Bible sera complétée par des révélations permanentes, notamment celle dite de la chronique d’Akasha qui se déroule dans “l’éther des mondes” où s’inscrit l’histoire universelle de la terre et des hommes. C’est à cette source que le chrétien ésotérique doit puiser la “connaissance” dès lors qu’il n’a pas succombé aux tentations de Lucifer et de Satan.
J'ai lu Da Vinci Code, il y a peu. Je l'ai pris comme un bon roman policier, sans plus. Agrémenté il est vrai d'hypothèses qui sont peut-être justes. Jésus a peut-être été marié avec Marie Madeleine.

Mon père, même si beaucoup l'ont déjà fait, je tiens à vous remercier pour votre site qui apporte bien du réconfort. Pas plus tard qu'avant hier, ayant entendu l'intervention de Mgr Gaillot à la radio et - je l'avoue - ne connaissant pas grand chose de ce personnage, ma curiosité m'a poussé à aller jeter un coup d'oeil sur son site Partenia.
Les thèmes abordés m'ont beaucoup choqué. Voir les deux citations ci-dessus. Ma tante me dit que les esprits sont de plus en plus obscurcis... seulement dans ma vie de tous les jours, la plupart des gens que je fréquente ne sont pas catholiques, ou du moins pas pratiquants, c'est ainsi. Quand je suis avec mes amis catholiques, nous discutons de beaucoup de choses, mais même si nos avis divergent, nous avons toujours en commun la même foi catholique, la même base enseignée par la Ste Eglise. Ce qui me gêne beaucoup, c'est de lire de la part de catholiques des affirmations contraires à l'enseignement de l'Eglise. J'ai des copines non catholiques qui approuvent le droit à l'avortement, ok c'est légal en France; mais lire la même approbation d'une personne catholique, les bras m'en tombent!!
Enfin, ce genre d'affirmations est présent sur d'autres sites dits chrétiens, et il y a aussi des thèses 'orthodoxes' sur Partenia (sur le carême par exemple) même si c'est très rare. J'aimerais beaucoup savoir si l'Eglise envisage des solutions concrètes pour évangéliser les fidèles. Ma question peut paraître saugrenue, mais ces réflexions lues ici ou là me rendent perplexes. Merci à vous.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Vous imaginez que je suis allé d’un bond vérifier sur le site que vous indiquez. Ce qui m’a rassuré, c’est que vos extraits semblent avoir été pris dans un forum, les déclarations n’engageant que leurs auteurs, et non pas Mgr Gaillot. Tout le monde peut intervenir sur un site, des croyants comme des non-croyants. Je veux espérer que ce sont des non-croyants qui ont signé ces deux extraits. Le premier pourrait bien émané d’un ressortissant de l’école anthroposophique qui a trouvé là un moyen très pratique de faire sa pub sur un site « chrétien » ; le second est de toute évidence de la plume d’un non-croyant.
Ceci dit, on peut en effet s’étonner qu’il n’y ait pas plus de sélection au niveau des messages ; mais peut-être le logiciel du forum ne permet-il pas une modération différée ? Je n’ai pas retrouvé (il est vrai que je n’ai pas beaucoup cherché !) la seconde citation : j’aurais aimé lire la réponse du modérateur du site !?
Enfin, je vous rejoins lorsque vous regrettez ce manque de cohérence en milieu dit « croyant ». Manque de cohérence doctrinale, manque de cohérence ecclésiale : tout cela ne contribue pas à donner de la crédibilité au christianisme ! Sans compter que les attitudes contestatrices, présentées comme des expressions très louables de la liberté de pensée, sont cause de scandale pour les « petits » dont Jésus prend la défense si vigoureusement : « Quiconque accueille un petit enfant tel que lui à cause de mon nom, c'est moi qu'il accueille. Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive ! » (Mt 18, 5-7).

Elisabeth

Message par Elisabeth »

Je viens de jeter un coup d'oeil au forum de Partenia. A propos de la réincarnation, et de la position de l'Eglise, des Pères de l'Eglise sont nommés et cités. C'est en effet très surprenant, et il y a de quoi troubler les esprits. Peu de gens, j'imagine, iront vérifier, et peu sont en mesure de discuter l'interprétation des Pères de l'Eglise. Défaut de culture chez les chrétiens que nous sommes (je pense ne pas être la seule)!
Par ailleurs, les messages ne peuvent pas être anonymes et on ne peut utiliser de pseudonyme.
Je ne me suis pas attardée, mais ce forum dans toutes les langues me paraît en effet poser question. Je suis choquée de ce qui a été écrit sur Jean-Paul II hospitalisé. On a le droit de ne pas aimer l'Eglise, mais personne n'est obligé d'y rester. Qui, déjà, a dit : "Le Christ et l'Eglise, c'est tout un"? C'est notre foi, restons-y fidèles. Il y a là un appel pour nous à plus d'amour et de fidélité. L'Eglise est notre Mère, il ne s'agit pas d'affirmer qu'elle est parfaite, mais de l'aimer comme une Mère.

Verrouillé