Eucharistie

Verrouillé
invité

Eucharistie

Message par invité »

Je suis un jeune père de famille converti et à ma grande tristesse, il ne m'est pas toujours facile d'aller à l'Eucharistie dominicale avec mes enfants (sommeil, maladies ...).Et quand je peux y aller, comme ils sont jeunes, je ne vais pas à la totalité de la célébration (De plus ma femme ne viens pas avec moi (cheminement de foi en cours ... je la confie à vos prières); ainsi j'arrive avec eux après l'homélie, afin de préserver le calme et ne pas avoir à crier ... . Evidemment quand ils seront plus grands, je pense bien aller à la messe avec eux dès le début de la Célébration. Je suis partagé, car j'ai à la fois la sensation que je ne les "éduque" pas bien sur cette question, car il faudrait que je leur montre la réalité de la longueur de la messe et en même temps je ne veux pas le "braquer" (d'autant que l'on n'y va pas en couple régulièrement ...). Merci de votre aide au discernement.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il me semble que vous agissez en conscience, c'est-à-dire après avoir discerné la solution qui vous semble la moins mauvaise à défaut d’être la meilleure. Je suis sûr que le Seigneur voit votre intention. Certes il n’est pas facile de « tenir » des enfants durant l’homélie, surtout s’il n’y a pas de service particulier pour eux. Peut-être pourriez-vous aller un jour en semaine, pour leur faire découvrir toute la célébration, depuis le début jusqu’à la fin. Il serait sans doute pédagogique de les y inviter comme à une découverte, et non pas comme un devoir supplémentaire (« en plus » de la démarche dominicale).
Il est certain que le témoignage conjoint des parents est particulièrement important pour l’enfant ; aussi je me joins à votre prière afin que vous puissiez bientôt connaître le bonheur de participer à la célébration avec votre épouse, et bien sûr les enfants que le Seigneur vous a confiés.

Hélène Bourgeois
Messages : 30
Enregistré le : 12 févr. 2004

Message par Hélène Bourgeois »

J'aimerais vous encourager à perséverer à aller à l'Eucharistie dominicale avec vos enfants même si vous sentez que parfois, il s'agit plus d'un combat que d'un réel recueillement (s'il y a possibilité de vous reprendre seul en semaine pour vraiment vivre l'Eucharistie...). Je suis mère de 2 enfants (5 ans et 8 ans) mais j'ai commencé à y aller avec eux lorsqu'ils étaient tout petits, ma conversion ayant eu lieu après la naissance du deuxième. Bien sûr que c'est difficile et parfois nous avons l'impression de gêner (certains nous le font même savoir ou sentir ! 8O ) mais, je vous assure qu'au fil du temps, tout devient calme et naturel. Il faut persévérer et ne pas nous laisser prendre au piège de celui :evil: qui aimerait bien nous tenir loin de l'Eucharistie par le découragement. Un petit conseil fraternel : confiez-vous, ainsi que vos enfants, à Marie et Joseph avant d'entrer dans l'église. Répétez votre offre tout au long de l'Eucharistie si necéssaire. Il s'agit aussi de continuer la catéchèse dans le concret de notre vie durant la semaine pour leur donner le goût de venir à la Messe et non que ce soit une obligation qui pourrait les rebuter plus tard (ce qui fut mon cas personnel...)

Ah oui, mon mari a commencé à suivre peu à peu et de plus en plus régulièrement...

En union de prière pour votre petite famille...

Verrouillé