baptême

Verrouillé
carmen
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2006

baptême

Message par carmen »

J'ai assisté à un baptême ( dans la région de Montréal) où à ma grande surprise une femme officiait. Elle a dit avoir été nommée par l'évêque. Dans l'église catholique les femmes n'ont pas accès au diaconat il me semble? Par quel tour de passe-passe peut-elle administrer ce sacrement? Le sacrement est-il valide? Le désir des parents qui ont demandé le baptême pour leur enfant sauve -t-il la mise?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Il n’est en effet pas normal (à ma connaissance) qu’une femme administre le baptême ; non pas parce qu’elle est du sexe féminin, mais parce que les femmes n’ont pas pour le moment accès au ministère ordonné. Tout chrétien peut certes baptiser et est même instamment invité à le faire, mais en cas de danger de mort ; pas dans la pratique courante.
L’intention droite des parents supplée bien sûr ce « vice de forme ». Mais on ne peut que regretter que de telles initiatives jettent le trouble parmi les croyants.

carmen
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2006

merci

Message par carmen »

Merci Père, il me semblait aussi!! Ma fille fait baptiser sa petite au mois d'aôut et il semble que l'on ait affaire à un délégué cette fois. Je vais lui conseille d'exiger un prêtre ou un diacre. Non mais,où on s'en va?

Verrouillé