Bonsoir,
Voilà ce qui m'amène : un patient qui venait pour une grippe intestinale et qui est un peu philosophe sur les bords, m'a demandé pourquoi les embryons se conservent dans l'azote liquide pendant très longtemps, et comment ça se fait qu'il "reprennent vie" si on les décongèle. Selon lui il faudrait savoir à partir de quel moment de son développement l'embryon devient fonctionnel quant à sa ... "subsistantialité" (si j'ai bien dit : moi ces trucs de phiulosophes c'est pas trop ma tasse de thé...). Mais sa remarque n'était peut-être pas si absurde que ça finalement. Parce que c'est vrai qu'à un certain stade de développement le froid devient un danger pour l'embryon. Et a fortiori quant on est une personne spirituelle avec toute son autonomie, son libre arbitre etc...
Ne pensez-vous pas qu'on pourrait résoudre pas mal de problèmes "moraux" en fixant l'avènement de la personne spirituelle à partir du moment où on ne peut plus suspendre la temporalité de l'embryon en quelques sortes ... ?
Merci, et si ces remarques ne rentrent pas dans la philosophie de votre forum, c'est pas la peine de les publier : je comprendrai.
Le temps suspendu des embryons congelés.
-
- Messages : 15
- Enregistré le : 12 oct. 2004
-
- Messages : 1327
- Enregistré le : 5 sept. 2003
On ne peut définir l’avènement de la « personne » (dimension spirituelle de l’être humain) d’un événement extérieur, purement physique. L’âme rationnelle est créée par Dieu au moment de la conception du futur enfant. Bien sûr Dieu est libre d’insuffler cette âme quand il veut, mais je vois mal Dieu tenir compte de nos petits problèmes techniques pour définir le moment de son intervention. D’autant plus que je ne crois pas qu’il voie d’un si bon œil ces manipulations sur des embryons, qui sont déjà ses enfants…