c est encore moi

Verrouillé
lucile

c est encore moi

Message par lucile »

bonsoir mon Père
je m apercois que j ai eu des réponses.Bien sûr je m'interroge.j ai bien sûr entammé différentes démarches en vu de comprendre pourquoi je n ai pas droit au baptême.La réponse est simple et sans explications.On pourra voir plus tard.Je voudrais aller vers une préparation au baptême et je ne reçois aucun acceuil.Certains croyants m'ont dit :mais que dirais Jésus si il savait q'un de ses enfants veut venir vers lui et qu'on le lui refuse.....!Le tridium vient de se terminer et je me sens plus qu'exclue!A chaque fois j'entends :Le peuple de baptisés,....sans m'étendre ,quand je vois ce qui se passe autour de moi ,cela me done de quoi méditer.Dieu est Amour et heureusement que je ne me sens pas loin de lui.Mais j'avoue que je prie tous les jours,que Marie me garde prés d'elle et me fortifie car le jugement des hommes est bien dur.Etre exclue de tout ce chemin .Pourquoi?j'ai rencontré plusieurs p^tres mais aucun ne m'a donné le discernement.La raison.Faut il que je tire un trait sur mon bapteme.Suis exclue définitivement?Pourtant...!!!
Faut il que je parte dans des années de proçés pour annulation du mariage?Non!Raviver la violence?non.C'est déjà tellement dur....A chaque messe c'est comme une blessure qui s'ouvre .
Je ne vous ai pas dit mais quand j'étais petite ,je me cachais pour aller au cathéchisme .C'est pas grave.Ce sont mes parents qui ont choisis et moi aujourd'hui je paye le prix.Mais Dieu est Amour et c'est ce qui me fait avencer.Heureusement je ne m'arrète pas à certaines choses sinon on pourrait rapidement m'enfermer.J'aime mes quatre enfants plus que tout et aujourd'hui,mon mari et moi on chemin.Doucement mais sûrement.Trés seuls quand même.
Fraternellement.
Lucile

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

En supposant bien sûr que vous vous soumettiez aux exigences du catéchuménat, qui comporte deux années de préparation, je ne vois pas bien pour quelle raison on vous refuse le baptême. Sincèrement, il y a quelque chose qui m’échappe….
A moins que vous soyez dans une situation matrimoniale incompatible avec ce que demande l’Eglise, par exemple situation de divorcée remariée ? Auquel cas il est effectivement difficile de recevoir le sacrement d’initiation qui introduit à une démarche de conversion que vous ne pourrez pas parcourir, du moins sur certains points importants (accès au sacrement de la réconciliation et de l’Eucharistie). Logiquement, un adulte reçoit les trois sacrements de l’initiation en même temps : baptême, Eucharistie, confirmation. Ce qui ne peut être le cas si mon hypothèse est juste…

astrid

Message par astrid »

Je ne sais pas pourquoi Lucile ne peut recevoir le baptême, mais j'ai vécu la même difficulté à une époque, et il m'a fallu des années avant d'entreprendre à nouveau une démarche tellement j'étais en colère.

J'étais mariée (et je le suis toujours) avec un homme dont j'avais un enfant, et j'étais enceinte d'un deuxième. Et on m'a refusé d'entrer en catéchuménat parce que je portais dans mon ventre la "preuve vivante" de ma vie de péché. Mon mari (nous étions mariés civilement) avait pourtant accepté de m'épouser à l'Eglise après mon baptême. Grace à Dieu (on dirait que la colère a du mal à passer vraiment), la preuve en question est toujours vivante, a maintenant 13 ans, et se porte très bien. Mais j'ai trouvé ça tellement injuste....
N'y a-t-il pas là un manque de compréhension ? sommes nous responsable du fait que nos parents ne nous aient pas élevés dans la foi chrétienne ?
La vie n'est-elle pas un don de Dieu, même si les sacrements ne sont pas encore passés par là ?
Heureusement, quelques années plus tard, j'ai rejoint l'Eglise. Mais mon mari a refusé un mariage religieux, cette fois.
je ne comprends pas toujrous tout très bien, mais je touve que ce n'est pas très cohérent.... enfin, à la grâce de Dieu.

Maryvonne
Messages : 40
Enregistré le : 13 nov. 2004

Message par Maryvonne »

Si cette dame est divorcée remariée, elle l'est civilement, car n'étant pas baptisée elle n'a pu être mariée religieusement, puisque le baptême précède les autres sacrements. Donc je ne vois pas quel problème il peut y avoir... Le Christ n'a pas empêché Marie-Madeleine de le suivre. Besoin d'éclaircissements...Merci.

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je reprends donc le raisonnement. Lorsqu’on demande le baptême, c’est pour vivre selon l’Evangile au sein de l’Eglise, qui nous interprète les modalités concrètes de cette vie nouvelle dans l’Esprit. Or supposons qu’une personne demandant le baptême soit divorcée remariée avec un homme lui aussi divorcé. Elle ne pourra donc pas normaliser sa situation matrimoniale étant donné que son compagnon ne peut pas contracter un autre mariage. Si elle décide de rester avec lui, elle va se trouver en situation d’adultère. Comprenez donc que l’Eglise ne peut pas donner le sacrement d’initiation à une personne qui va demeurer dans ce qui est objectivement une situation irrégulière que l’on appelle un « péché ». Cette personne ne pourrait pas davantage recevoir le sacrement de réconciliation, puisqu’elle n’a pas la ferme intention de sortir de son péché ; pas plus que le sacrement de l’Eucharistie… :?

Verrouillé