"Tu honoreras tes parents"

Ici, on parle de tout. Mais pas de n'importe quoi !
Verrouillé
E.D

"Tu honoreras tes parents"

Message par E.D »

Comment faire pour "masquer" des souvenirs sans les refouler ? Pouvez vous expliciter le terme masquer.
Merci de votre éclairage; je ressens un peu plus de Paix avec ce que vous venez de me dire.
Faut-il que je demande et reçoive le Sacrement de Réconciliation pour toutes les fois où j'ai parlé de ma mère (et de mes parents) en des termes négatifs, non élogieux et/ou non honorables ?

Quant à ma relation avec elle dans les confidences elle est ambivalente. Etant donné que je n'ai ni frère et soeur, il y a des choses que j'ai l'impression de ne pouvoir dire qu'à elle. Mais me voilà prise entre deux sentiments: je culpabilise de ne rien lui dire puisqu'elle ma tout donné, alors je me confie presque sans retenue. Mais ensuite, je me reproche de ne pas me protéger car elle se sert de ce que je lui dit pour encore plus me tenir à elle.

La nature humaine est complexe !!!

Lorsque j'observe mes amies, elles ne me semblent pas être liées ainsi à leurs mères.
J'ai la sensation de toucher du doigt la juste attitude, mais il me manque encore qq éclairages que je me suis permis de vous demander via ce forum.

AVEC MES REMERCIEMENTS :D

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Refouler les souvenirs signifie les exclure volontairement et de force hors du champ de votre conscience, jusqu’à ce qu’ils ne reviennent plus vous troubler. Du coup, ils agiront négativement à votre insu, et ce sera pire encore ! Mieux vaut savoir qu’il y a eu des événements difficiles, mais de ne pas les laisser envahir votre conscience lorsqu’ils surgissent de votre mémoire. Chaque fois que ces souvenirs remontent, il est bon de leur opposer d’autres souvenirs, positifs cette fois, qui neutralisent l’effet négatif des précédents. C’est pourquoi il est bon d’avoir une petite « réserve » de souvenirs positifs, agréables, constructifs, que vous pouvez opposer aux souvenirs négatifs dès que ceux-ci surgissent.
Pour ce qui est du partage, je crois que dans votre cas il serait bon de réfléchir par avance à ce que vous voulez partager avec votre mère, et ce qui constitue votre jardin clos. Puis après l’entretien de vérifier si vous avez rempli le contrat passé avec vous-même, non pas pour vous culpabiliser en cas de transgression, mais pour mieux comprendre à quel moment, dans quelle circonstance, vous cédez à la pression et vous en dites plus que prévu.

Verrouillé