l'âme sans péché et le corps pécheur

Jean-Claude T

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par Jean-Claude T »

Cher Père,
Le péché des origines, quel est-il ? En nous donnant la conscience, la réflexion et la liberté, en nous donnant une âme non mortelle, notre Père du ciel a fait un très grand cadeau au primate que nous avons été avant de devenir un homo sapiens. Le péché des origines n’est-il pas consubstanciel avec l’irruption de notre liberté réfléchie, n'est-il pas inné et non acquis ?
Autre énigme, bien des enfants naissent hydrocéphales…Ont-ils une conscience enfouie supérieure à celle du dauphin ou de l’éléphant ?
Merci pour votre réponse.

P.Joseph-Marie

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par P.Joseph-Marie »

Si le péché est inné, il n’est plus un acte de liberté, et n’est donc plus un péché, puisque ce terme signifie en hébreux rupture d’Alliance, adultère.
Vous voulez suggérer que le péché était inévitable vu la condition de l’homme. De quel homme ? J’ai essayé de dire que nous sommes mal placés pour parler des origines puisque nous en sommes bel et bien sortis ! Non seulement seule l’Origine (le Père) peut nous parler du commencement absolu (c’est ce que se propose de faire la Bible dont la première parole signifie précisément « dans le principe »), mais s’ajoute à cela que nous sommes séparés de cette Origine par une péripétie négative, que nous appelons le « péché originel ». Autrement dit, ne n’avons accès à l’Origine qu’à travers une image défigurée ; je veux dire que nous abordons le problème des origines à partir d’une condition humaine marquée par le péché, et non plus à partir de la condition humaine originelle, telle qu’elle est sortie des mains de Dieu.
La Révélation vient précisément palier à cette impuissance et à cette ignorance redoutable, car la question du sens de notre vie c’est précisément la question de son origine et de sa finalité. Dès lors, plutôt que d’éclairer les récits de la Genèse par nos connaissances scientifiques acquise dans ce monde marqué par le péché, il s’agit plutôt d’éclairer notre condition humaine par ces récits des origines.
Dans ce contexte la Bible nous apprend que le péché n’était pas un mal inévitable : l’homme aurait pu choisir de demeurer fidèle à Dieu, car il était intérieurement éclairé par la grâce. Il a cédé à la sollicitation mensongère du Serpent qui lui suggérait de devenir l’égal de Dieu, connaissant le bien et le mal, c'est-à-dire décidant par lui-même de sa propre destinée.
Juste un mot sur votre seconde question : ne confondons pas le niveau psychique, qui tout comme le physique peut être lourdement handicapé, et le niveau proprement spirituel, le secret du cœur où Dieu réside comme en son Temple. Je peux vous témoigner par expérience que des enfants handicapés - moteur ou psychique – ont une vie spirituelle d’une richesse qu’on est loin de soupçonner en les regardant vivre d’un regard extérieur, superficiel.

Sauveur

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par Sauveur »

Le péché n'est pas à l'origine de l'homme d'il y a des millions d'années puisqu'il se comportait comme un animal, vivant d'instinct. L'ancien testament, assurément symbolique, veut nous dire que l'homme a péché par orgueil dès qu'il a été conscient par l'évolution de son psychisme; c'est du moins ce que je crois comprendre. Mais alors, ces premiers hommes qui n'étaient pour ainsi dire que des bêtes avaient-ils une âme ?
Yves Copens nous passe en ce moment des émissions sur Lucy et autres "homo habilis".

P.Joseph-Marie

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par P.Joseph-Marie »

Je fais vraiment tout ce que je peux pour vous sortir d’une lecture paléontologique de la Genèse ! Ces récits essaient de donner une réponse à la question existentielle du statut de l’homme et ne se pose pas la question de son apparition sur terre. Nous pourrions énoncer l’interrogation sous-jacente comme suit : comment se fait-il que le même être soit capable d’œuvres héroïques et des pires turpitudes ?
Il est pour nous de foi que cette division intérieure dont nous souffrons tous, n’est pas originelle, c'est-à-dire que Dieu n’a pas créé l’homme dans ce triste état, mais que celui-ci est la conséquence d’un acte de liberté par lequel l’humanité est sortie des conditions dans lesquelles Dieu l’avait créé. Je ne dis pas que questions ne sont pas légitimes, je vous répète seulement que vous ne trouverez pas la réponse dans la Genèse, puisque son propos n’est pas de parler de cela.
Nous essayons de réfléchir à partir du donné de la Révélation ; toute proposition qui parvienne à intégrer ce que dit la Parole inspirée avec les acquis de la science est bienvenue et mérite d’être prise en compte. La recherche dans ce domaine reste indéfiniment ouverte, car la science n’a jamais prétendu dire le dernier mot dans aucun domaine.
Je vous demande également de tenir compte du fait que la paléontologie rassemble toujours et nécessairement des données concernant notre humanité marquée par le péché. Le monde originel n’est en effet plus disponible, et nous n’avons plus aucun moyen de le rejoindre, puisque le monde qu’étudie la science est issu d’une transformation ontologique de ce monde originel suite au péché.
Si la paléontologie parvient à démontrer à partir de leurs activités de production, que ces êtres avaient une conscience réflexive, alors ils possédaient une âme rationnelle et étaient des « hommes ». Sinon il n’y a pas de raison de les classer parmi les humains.

Massorète

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par Massorète »

Si vous possédez plusieurs traductions de la Bible, vous vous rendrez compte, à la lecture de certains versets que la personne est une âme parcequ'elle est en vie. Dans la Bible hébraïque, l'âme est la personne dans son ensemble, elle ne se compose pas de deux parties. La notion d'âme dissociée du corps vient de la philosophie grecque. L'âme, si elle était immortelle, n'aurait pas besoin de résurrection.....

Adrien

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par Adrien »

Permettez-moi de citer le Catéchisme de l'Eglise catholique verset 366 de l'édition Pocket:
"L'Eglise nous apprend que l'âm est immortelle: elle ne périt pas lors de sa séparation du corps dans la mort et s'unira de nouveau au corps lors de la résurrection finale."
Je pense qu'on ne peut pas être plus clair.
1)- l'âme est immortelle, elle ne périt pas dans la mort.
2)- Elle se sépare du corps auquel elle est lié durant la vie.
Je suppose qu'on peut croire ce que dit l'Eglise.

Massorète

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par Massorète »

Alors dans ce cas, qui a raison ? L'Eglise ou l'Ecriture ?

P.Joseph-Marie

Re: l'âme sans péché et le corps pécheur

Message par P.Joseph-Marie »

Je ne crois pas qu’il y ait opposition entre les deux positions : ce n’est pas la survie de l’âme qui est en cause, mais l’origine de ce « surcroît » de vie ? Pour la philosophie grecque, l’âme le tire de son propre fond ; il s’agit d’une sorte d’immortalité naturelle. Pour la Bible, l’âme est vivante par sa relation à Dieu et survit après la mort parce que Dieu persiste à lui donner la vie.

Verrouillé