la communion en dehors de la messe

Verrouillé
Invité

la communion en dehors de la messe

Message par Invité »

Depuis de nombreuses années, j'ai eu la grâce de vivre presque tous les jours l'Eucharistie, et...de l'Eucharistie (je témoigne que le Seigneur a été ma force dans des épreuves qu'humainement je n'aurais pu porter). Bien qu'habitant une grande ville, nous n'avons plus à présent la messe tous les jours, les prêtres prenant tous le même jour de "congé" ; certains soirs aussi il n'y a plus de messe car tous ont célébré à 9 h, heure à laquelle les personnes qui travaillent sont...au travail. Il m'est arrivé dans le passé, en certaines circonstances particulières, de recevoir la communion en dehors de la messe de façon exceptionnelle, soit qu'un prêtre veuille bien me donner Jésus alors que je lui demandais après avoir longuement prié, soit que j'aie eu l'autorisation (de l'évêque d'un lieu où je gardais un sanctuaire de montagne) de communier en ouvrant moi-même le Tabernacle. Actuellement, je fais parfois de nombreux kilomètres. Des prêtres disent qu'on n'a pas "besoin" de communier tous les jours et que je suis excessive (ce n'est pas l'avis de mon accompagnateur, mais il est loin) - je leur ai demandé s'ils ne mangent pas tous les jours... J'hésite à faire une démarche auprès de mon évêque, ne sachant si elle serait justifiée ; pourtant je ne saurais vivre sans l'Eucharistie quotidienne - pour l'instant le Seigneur trouve des moyens inattendus pour ne pas me priver de Lui ( un arrêt de travail par exemple !!)

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Ce n’est en tout cas pas la Tradition de l’Eglise qui vous contredirait : que de saints ont fait des kilomètres quotidiennement – à pied et parfois dans des conditions très difficiles – pour pouvoir communier.
Il me semble cependant qu’avant de prendre rendez-vous avec l’Evêque, il faut peut-être prospecter les communautés religieuses (en ville ou dans la région avoisinante) : elles ont en général des horaires plus compatibles avec les personnes en activité. Cela m’étonnerait que le Seigneur ne vous conduise pas vers le lieu où il vous attend pour vous combler chaque jour de sa présence et de sa communion.

Verrouillé