BLASPHEME

Verrouillé
Yad

BLASPHEME

Message par Yad »

Pere,

merci pour vos mutiples contributions dans ma vie de chretien.
Alors, on dit souvent que le blaspheme est le seul peche impardonnable.
si cela est vrai, quels sont alors ces actes ou peches que l'on peut considerer comme blaspheme.
Merci

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je crois qu’il faut d’abord que nous relisions l’extrait de l’Evangile où Jésus traite de cette question : « Je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis. Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre » (Mt 12, 31-32).
Ainsi donc, ce n’est pas tout blasphème qui est impardonnable, bien au contraire ; en fait, seul le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis ; et Jésus précise que ce blasphème consiste à « parler contre l’Esprit ».
Comment entendre ces versets ? Jésus sait bien que bien des personnes ne connaîtront pas vraiment son nom, je veux dire ne le rencontreront pas personnellement comme leur Seigneur, sans qu’il y ait faute de leur part. Soit parce que Jésus ne leur aura pas été annoncé, soit parce que ceux qui le leur auront annoncé l’auront fait trop maladroitement pour qu’il soit crédible. Aussi si ces personnes disent du mal du Christ, cela leur sera pardonné.
Mais tout homme est visité au plus intime de son cœur par l’Esprit Saint, même sans qu’il sache forcément que c’est l’Esprit de Jésus-Christ. C’est l’Esprit qui parle au fond de notre conscience. Si nous lui obéissons, nous accueillons la grâce et nous sommes sauvés. Mais si nous le refusons, si nous « parlons contre l’Esprit », Dieu ne peut plus rien pour nous, puisque nous refusons sa voix et son aide. C’est cela le blasphème contre l’Esprit : c’est refuser délibérément d’écouter la voix de l’Esprit qui nous invite au fond de notre cœur à éviter le mal et à faire le bien.

Verrouillé