le paradis, le purgatoire et l'enfer

Verrouillé
Béatrice

le paradis, le purgatoire et l'enfer

Message par Béatrice »

Mon Père, lors d'une réunion pour préparer une séance de catéchisme sur le thème de la Toussaint, notre prètre nous a dit de ne pas parler aux enfants du paradis, du purgatoire ni de l'enfer, qui risquerait de traumatiser les enfants. De meme, je n'ai jamais entendu d'homélie sur ce thème. C'est pourtant l'avenir de nos ames qui est en jeu. Je suis sure qu'il vaut mieux se tourner vers Dieu par amour pour Lui, plutot que par peur, mais encore faut-il que nous soyons préparés. Pourquoi une telle pudeur ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Je veux espérer que vous avez mal compris ce que disait le prêtre en question, car le Magistère demande tout au contraire que nous parlions des fins dernières (mort, purgatoire, enfer, ciel) !
Bien sûr il s’agit de le faire de manière compréhensible, je veux dire que nous ne pouvons pas nous contenter des vieilles imageries impressionnantes et suscitant la peur par de trop vives représentations. Mais nous n’avons pas le droit d’occulter cette partie importante de notre foi, sous prétexte que nous-mêmes nous aurions été traumatisés dans notre jeunesse – pour autant que ce fut le cas ! Ne jetons pas l’enfant avec l’eau du bain : le Saint Père nous rappelle à temps et à contre-temps l’urgence d’inculturer notre foi et d’évangéliser notre culture. Trouver le langage juste qui parvienne à communiquer à des enfants de ce début du troisième millénaire ce que la Révélation chrétienne entend par les mots « ciel, enfer, purgatoire » est important, car il y va de la croissance de la vertu d’espérance.
Sans faire de pub, je vous signale néanmoins une série de cassettes vidéo sur la question, que vous pouvez retrouver dans la « Boutique » du site de la Famille de saint Joseph.

Verrouillé