Qui peut être parrain ?

Verrouillé
Evelyne

Qui peut être parrain ?

Message par Evelyne »

Père,

Le numéro 874 du Code de droit Canonique Dit qu"Un baptisé qui appartient à une communauté ecclésiale non catholique ne sera admis qu'avec un parrain catholique, et alors seulement comme témoin du baptême".
J’ai entendu dire que le rôle du "témoin" du baptême, résidait dans l'aspect humain de la mission du parrain (entretenir un climat de confiance et de compréhension...) sans avoir la mission religieuse et ecclésiale du parrain. Pendant la célébration du baptême il peut signer en tant que témoin sur le registre du baptême, ou lire un texte.
Est-ce exact ?
Quels sont les religions constituant des communautés écclésiales non catholiques ?
Est-il possible qu’un catholique (donc baptisé) en train de se convertir à l’Islam puisse être témoin d’un futur baptisé ?

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Pardon pour cette réponse tardive !
Je n’ai hélas pas trouvé de renseignements sur un rôle spécifique du « témoin » du baptême, qui diffère du rôle du parrain.
Les Eglises chrétiennes non catholiques sont les Eglises orthodoxes, anglicanes et les différentes Confessions réformées et protestantes.
Cela me semble personnellement difficile de confier le ministère de témoin du baptême à une personne qui s’éloigne de sa foi catholique. Certes il est baptisé, mais s’il ne vit pas son baptême, je ne vois pas de quoi il va témoigner. Sans doute de valeurs humaines, mais dans un sacrement chrétien d’initiation c’est des valeurs évangéliques que nous avons à témoigner…

Verrouillé