le mal

Verrouillé
arnauld

le mal

Message par arnauld »

Je ne parviens pas à comprendre comment dans une création parfaite,
avec Dieu parfait, le mal a pu surgir. Pour Adam et Eve, le mal surgit
de manière extérieur à eux (le serpent) . Mais pour les mauvais anges, comment admettre que le mal n'existant pas, il ait pu surgir au sein
même d'une créature parfaite puisque création parfaite, et en plus contemplant Dieu ? Car dans ce cas, contrairement à Adam et Eve, il n'y a pas de tentateur (ce ne peut être Dieu).

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Les Anges sont créés pour jouir de la contemplation de Dieu, pour le connaître au sens biblique, c'est-à-dire participer à sa vie selon le mode qui convient à leur nature. Mais cette participation est le fruit d’une donation divine, qui est proposée aux créatures angéliques, mais ne leur est pas imposée. En tant qu’esprits libres, ils ont (eux aussi) ce redoutable privilège de pouvoir résister à la bonté divine. Ils peuvent refuser la loi du don qui préside au sein de la Trinité et dont l’échange entre le Père et le Fils nous fournit le modèle. Le mal apparaît là où le Bien est librement refusé, où la dépendance d’amour est rejetée au profit d’une illusoire autonomie absolue qui s’avère être un enferment (enfer-me-ment) mortifère.

Verrouillé