C’est ce qui s’appelle en prendre et en laisser à sa convenance ! Certes il y a une gradation dans la gravité des interventions, et l’avortement est objectivement un crime, ce que n’est pas la contraception. J’espère seulement que vous êtes au courant que les contraceptifs sont de plus en plus souvent des abortifs (qui ne l’avouent pas bien sûr) en raison de leur plus grande efficacité et de leurs effets secondaires moins importants pour la femme ( !!!). Quant à la pilule du lendemain que vous tolérez au bénéfice du doute, je regrette : elle est abortive un point c’est tout ; vous le savez bien : il y a hypocrisie à la tolérer parce que c’est le lendemain. Cela ne change strictement rien : c’est bien un œuf fécondé, qui a tout pour vivre, que vous empêchez de nidifier et que vous « évacuer » pur et simplement.
Je vous ferai quand même remarquer que vous prenez la citation d’Augustin « Aime et fais ce que tu veux » totalement hors de son contexte. Pour l’évêque d’Hippone il s’agit de l’amour de charité, un amour qui est participation à l’Esprit Saint dans un total désintéressement et don de soi, dans une parfaite maîtrise de soi et chasteté.
Je disais dans une autre intervention que vous serez sans doute étonné d’entendre que Freud lui-même considérait que pour préserver la tendresse, les couples devaient vivre une certaine abstinence. Pour exprimer l’amour dans son intégralité, c'est-à-dire pour être un amour pleinement humain, la dimension charnelle de l’amour a besoin d’être maîtrisée, afin d’être mise au service de la dimension spirituelle de cet amour ; sans quoi l’éros dominera à tel point sur l’agape que celui-ci ne sera plus qu’un prétexte pour satisfaire les œuvres de la chair.
Les expressions incarnées de la tendresse sont effectivement indispensables au sein du couple, mais il y a moyen d’exprimer et d’échanger cette tendresse autrement que dans l’étreinte fécondante ; bien plus : cet apprentissage permet de développer entre les époux une délicatesse fondée sur un respect mutuel, que ne découvrent pas ceux qui considèrent que les échanges de tendresse doivent nécessairement se terminer dans l’étreinte.
Il serait totalement erroné de voir dans ces conseils de l’Eglise des règles formelles, destinées à empêcher l’expression de l’amour, et émise par de vieux prêtres grincheux et refoulés, jaloux du bonheur et de la liberté des couples. Je répète pour la nème fois qu’à travers ces propos, l’Eglise ne fait qu’énoncer ce qui est implicitement (et explicitement) présent dans la Révélation divine qui lui est confiée ; et qu’elle le fait afin que les croyants puissent participer avec l’Esprit Saint, à la restauration de l’homme nouveau selon le dessein de Dieu.
N’est-ce pas étonnant qu’à l’heure où nos contemporains sont fascinés par l’Orient, on rechigne à suivre les conseils de l’Eglise, alors que l’hindouisme et le bouddhisme mettent la barre encore bien plus haut qu’elle en matière de chasteté au sein du couple ! Mais il est sans doute vain d’essayer d’approcher ce sujet de manière rationnelle…
Procréation
Re: Procréation
Le discours du Pape est là pour nous indiquer le bon chemin en conformité avec la parole du Christ.
Nous ne sommes que des créatures de Dieu et nous ne sommes pas parfaits, nous le constatons tous les jours et aussi dans notre de vie de couple, et il vrai que nous nous laissons aller parfois à notre plaisir peut être par égoisme ou pour donner à l'autre ?
Le Christ est parfois absent de nos choix, je ne pense pas que tous nos actes soient fait en référence au Christ. Si nous prenons le temps de relire ne serait ce qu'une journée de notre vie, je dois avouer que je suis loin d'avoir tout fait en fonction de l'évangile...... pauvre pécheresse.....
La perfection dans nos vies n'existe pas, prions malgré tout pour que l'Esprit Saint nous inspire pour nous mettre sur le bon chemin.
Merci mon Père de "parler dans le désert" , nous avons besoin de cela pour revenir vers Lui, même si nous trainons les pieds.
Nous ne sommes que des créatures de Dieu et nous ne sommes pas parfaits, nous le constatons tous les jours et aussi dans notre de vie de couple, et il vrai que nous nous laissons aller parfois à notre plaisir peut être par égoisme ou pour donner à l'autre ?
Le Christ est parfois absent de nos choix, je ne pense pas que tous nos actes soient fait en référence au Christ. Si nous prenons le temps de relire ne serait ce qu'une journée de notre vie, je dois avouer que je suis loin d'avoir tout fait en fonction de l'évangile...... pauvre pécheresse.....
La perfection dans nos vies n'existe pas, prions malgré tout pour que l'Esprit Saint nous inspire pour nous mettre sur le bon chemin.
Merci mon Père de "parler dans le désert" , nous avons besoin de cela pour revenir vers Lui, même si nous trainons les pieds.
Re: Procréation
Il n’y a rien de plus difficile que l’obéissance de la foi et de correspondre à ce que nous annonçons en tant que chrétiens sans compter d’être cohérent avec notre vérité profonde. Mais une fois les passions avilissantes évacuées par la Grâce de Dieu (et seule la grâce peut y parvenir cad, Eucharistie, Sacrement du pardon, prière devant la Présence Réelle, Miséricorde), le joug de la chair devient plus léger et l’Esprit fait son oeuvre.
Puisqu’on en est aux témoignages, j’aimerais à mon tour, donner du poids à ce que dit le père Joseph-Marie, porte-parole de l’Église. Je pensais, il n’y a pas très longtemps, à peu près comme vous : que l’Église reste donc hors de la chambre à coucher des couples mariés, tant qu’on est mariés, tout est permis, etc. Mais à présent, depuis 4 ans de conversion, nous tendons, mon époux et moi, à cette perfection évangélique qui n’est pas du tout répressive ni frustrante. Nous sommes pourtant des êtres de chairs, jeunes, en pleine possession de nos moyens (si je peux m’exprimer ainsi). L’amour agape prend de plus en plus de place laissant l’éros à être foulé sous nos pieds. Non pas de manière à être frustrés mais d’une volonté ferme, libre de laisser transformer notre pauvre amour humain en l’image de l’Amour divin. Et je vous garantis que cet amour est plus vrai, plus fort et résiste à toutes les tempêtes alors qu’avant, lorsque nous réglions nos différents au lit, nous ne faisions que mettre un diachylon sur une plaie vive. Je rends grâce à Dieu pour son Église qui nous guide vers la Lumière…
Nous découvrons aussi, de jour en jour, combien Dieu nous donne la grâce, non pas seulement pour vivre cette vie chaste, mais pour vraiment être au service de la croissance de nos enfants qui chaque jour, demandent tant de cet Amour agape que nous recevons à chaque instant du Père et que nous pouvons désormais canaliser sur eux pleinement et non pas sur nous-mêmes.
Une femme et un homme épanouis et libres...Homme et Femme Il les créa, à Son Image Il les créa...
Amen ?
Puisqu’on en est aux témoignages, j’aimerais à mon tour, donner du poids à ce que dit le père Joseph-Marie, porte-parole de l’Église. Je pensais, il n’y a pas très longtemps, à peu près comme vous : que l’Église reste donc hors de la chambre à coucher des couples mariés, tant qu’on est mariés, tout est permis, etc. Mais à présent, depuis 4 ans de conversion, nous tendons, mon époux et moi, à cette perfection évangélique qui n’est pas du tout répressive ni frustrante. Nous sommes pourtant des êtres de chairs, jeunes, en pleine possession de nos moyens (si je peux m’exprimer ainsi). L’amour agape prend de plus en plus de place laissant l’éros à être foulé sous nos pieds. Non pas de manière à être frustrés mais d’une volonté ferme, libre de laisser transformer notre pauvre amour humain en l’image de l’Amour divin. Et je vous garantis que cet amour est plus vrai, plus fort et résiste à toutes les tempêtes alors qu’avant, lorsque nous réglions nos différents au lit, nous ne faisions que mettre un diachylon sur une plaie vive. Je rends grâce à Dieu pour son Église qui nous guide vers la Lumière…
Nous découvrons aussi, de jour en jour, combien Dieu nous donne la grâce, non pas seulement pour vivre cette vie chaste, mais pour vraiment être au service de la croissance de nos enfants qui chaque jour, demandent tant de cet Amour agape que nous recevons à chaque instant du Père et que nous pouvons désormais canaliser sur eux pleinement et non pas sur nous-mêmes.
Une femme et un homme épanouis et libres...Homme et Femme Il les créa, à Son Image Il les créa...
Amen ?
Re: Procréation
Père Verlinde, je vous soumets ces quelques réflexions pour que vous les corrigiez si vous les jugez inexactes:
A propos de l'avortement:
Le Pape s’adresse aux médecins. Il dénonce “les initiatives qui conduisent au désordre moral de la contraception, puis, par la suite, au crime abominable de l’avortement.
Cette mentalité contre la vie, ajoute le Saint Pontife, est inhumaine et aberrante.”
De son côté, le catéchisme de l’Eglise catholique nous apprend que ce n’est pas le peuple juif dans sa globalité qui est responsable de la mort du Christ, mais nous tous par nos péchés.
Pourquoi le Pape ne dénonce-t-il jamais ce crime abject qu'est l'assassinat du Fils de Dieu par toute l'humanité, un acte beaucoup plus criminel que l’avortement?
Le Pape se montre impitoyable dans sa condamnation de l’avortement alors que le Dieu miséricordieux nous accorde son pardon pour le meurtre de son Fils et nous ouvre en plus les portes de son Paradis.
Si le meurtre du Fils de Dieu fait de nous les héritiers de l’éternité, pourquoi ce jugement sévère contre l’avortement?
Merci de me répondre.
A propos de l'avortement:
Le Pape s’adresse aux médecins. Il dénonce “les initiatives qui conduisent au désordre moral de la contraception, puis, par la suite, au crime abominable de l’avortement.
Cette mentalité contre la vie, ajoute le Saint Pontife, est inhumaine et aberrante.”
De son côté, le catéchisme de l’Eglise catholique nous apprend que ce n’est pas le peuple juif dans sa globalité qui est responsable de la mort du Christ, mais nous tous par nos péchés.
Pourquoi le Pape ne dénonce-t-il jamais ce crime abject qu'est l'assassinat du Fils de Dieu par toute l'humanité, un acte beaucoup plus criminel que l’avortement?
Le Pape se montre impitoyable dans sa condamnation de l’avortement alors que le Dieu miséricordieux nous accorde son pardon pour le meurtre de son Fils et nous ouvre en plus les portes de son Paradis.
Si le meurtre du Fils de Dieu fait de nous les héritiers de l’éternité, pourquoi ce jugement sévère contre l’avortement?
Merci de me répondre.
Re: Procréation
Le Saint Père condamne toute forme d’injustice, en particulier celle qui consiste à attenter à la vie innocente et sans défense d’un enfant dans le sein de sa mère. Il est certain que l’assassinat du Fils de l’homme est également et totalement répréhensible ; mais il ne risque pas de se reproduire ! Si Jean-Paul II fait campagne contre l’avortement c’est parce que ce genre de crime continue à se perpétrer journellement.
Bien sûr dans la foi nous croyons que le Père accueille dans son Royaume tous ceux que son Fils rachète, et donc aussi ces enfants ; mais ce n’est pas une raison pour continuer ce génocide. Distinguons bien entre la mort des innocents tout au long de l’histoire, et l’événement unique du Golgotha par lequel le Christ sauve tout homme de la mort et par le fait même, donne sens à nos vies.
Bien sûr dans la foi nous croyons que le Père accueille dans son Royaume tous ceux que son Fils rachète, et donc aussi ces enfants ; mais ce n’est pas une raison pour continuer ce génocide. Distinguons bien entre la mort des innocents tout au long de l’histoire, et l’événement unique du Golgotha par lequel le Christ sauve tout homme de la mort et par le fait même, donne sens à nos vies.
Re: Procréation:l'être-deux
L’ETRE-DEUX.
La Bible nous dit que Dieu a créé originellement le couple et non un homme seul. Il a voulu que nous soyons "un être-deux", homme et femme.
Les prètres, les religieuses et les religieux, en choisissant d'être célibataires, ne transgressent-ils pas la volonté créatrice de Dieu?
Le Christ et le prètre forment-ils "un être-deux" équivalent au couple homme-femme?
Cet être-homme ou cet être-femme que je suis dans un être uni, unique, homme et femme, liés par l'amour l'un à l'autre de façon indissoluble, est une invention culturelle, esthétiquement très belle, très dynamique.
Pourquoi les religieux et les religieuses brisent-ils volontairement cette union originelle, inscrite depuis le premier jour dans le coeur de l'humanité, union conçue, bénie et voulue par Dieu?
En quoi la solitude et l'individualité religieuse constituent-elles un progrès spirituel par rapport à la dynamique amoureuse du couple? Cette individualité religieuse, de forme célibataire, semble plutôt un recul égoïste par rapport à l'être-deux de la création. C'est toujours triste et stérile un homme ou une femme seuls, même voués corps et âme à Dieu..
On a toujours le sentiment quand on écoute les prètres qu'ils se considèrent comme menant une vie plus sainte que celle que vivent les couples parce qu'ils sont plus près de Dieu. Si Dieu nous veut "deux en un" pourquoi brisent-ils l'ovule originel fécondé par le spermatozoïde masculin?
La Bible nous dit que Dieu a conçu Adam et qu'il a ensuite tiré Eve du corps de l'homme. La vie trouve son origine dans l'ovule féminin fécondé par l'homme.
Ces deux mouvements sont complémentaires. L’amour pour être fécond doit circuler. Il prend son origine dans le coeur du Christ passe par l’homme, féconde la femme, et remonte au coeur christique.
Cette circulation triangulaire est nécessairement plus inventive que la circulation duelle restreinte à un homme et Dieu dans laquelle un des deux êtres composant l’entité primaire homme-femme est exclu.
La Bible nous dit que Dieu a créé originellement le couple et non un homme seul. Il a voulu que nous soyons "un être-deux", homme et femme.
Les prètres, les religieuses et les religieux, en choisissant d'être célibataires, ne transgressent-ils pas la volonté créatrice de Dieu?
Le Christ et le prètre forment-ils "un être-deux" équivalent au couple homme-femme?
Cet être-homme ou cet être-femme que je suis dans un être uni, unique, homme et femme, liés par l'amour l'un à l'autre de façon indissoluble, est une invention culturelle, esthétiquement très belle, très dynamique.
Pourquoi les religieux et les religieuses brisent-ils volontairement cette union originelle, inscrite depuis le premier jour dans le coeur de l'humanité, union conçue, bénie et voulue par Dieu?
En quoi la solitude et l'individualité religieuse constituent-elles un progrès spirituel par rapport à la dynamique amoureuse du couple? Cette individualité religieuse, de forme célibataire, semble plutôt un recul égoïste par rapport à l'être-deux de la création. C'est toujours triste et stérile un homme ou une femme seuls, même voués corps et âme à Dieu..
On a toujours le sentiment quand on écoute les prètres qu'ils se considèrent comme menant une vie plus sainte que celle que vivent les couples parce qu'ils sont plus près de Dieu. Si Dieu nous veut "deux en un" pourquoi brisent-ils l'ovule originel fécondé par le spermatozoïde masculin?
La Bible nous dit que Dieu a conçu Adam et qu'il a ensuite tiré Eve du corps de l'homme. La vie trouve son origine dans l'ovule féminin fécondé par l'homme.
Ces deux mouvements sont complémentaires. L’amour pour être fécond doit circuler. Il prend son origine dans le coeur du Christ passe par l’homme, féconde la femme, et remonte au coeur christique.
Cette circulation triangulaire est nécessairement plus inventive que la circulation duelle restreinte à un homme et Dieu dans laquelle un des deux êtres composant l’entité primaire homme-femme est exclu.
Re: Procréation:l'être-deux
Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que vous voulez dire en écrivant : « ovule originel fécondé par le spermatozoïde masculin » ?
Quant à la vie consacrée, elle est le signe de la nuptialité de l’Eglise toute entière avec le Christ Epoux. Au cœur de l’Eglise, les consacrés rappellent sans cesse à tous les baptisés leur vocation eschatologique : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise » (Eph 5, 25-32).
Comment les consacrés pourraient-ils être seuls, eux qui ne sont jamais séparés de l’Epoux ? C’est tout au contraire dans cette relation à Dieu que l’être relationnel s’épanouit pleinement. Mais Jésus lui-même ajoutait déjà: "Comprenne qui pourra".
Quant à la vie consacrée, elle est le signe de la nuptialité de l’Eglise toute entière avec le Christ Epoux. Au cœur de l’Eglise, les consacrés rappellent sans cesse à tous les baptisés leur vocation eschatologique : « Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église : il s'est livré pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par le bain d'eau qu'une parole accompagne ; car il voulait se la présenter à lui-même toute resplendissante, sans tache ni ride ni rien de tel, mais sainte et immaculée. Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair : ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Eglise » (Eph 5, 25-32).
Comment les consacrés pourraient-ils être seuls, eux qui ne sont jamais séparés de l’Epoux ? C’est tout au contraire dans cette relation à Dieu que l’être relationnel s’épanouit pleinement. Mais Jésus lui-même ajoutait déjà: "Comprenne qui pourra".
Re: Procréation:l'être-deux
1)- Permettez-moi de citer le Catéchisme :
“L’homme et la femme sont créés, c’està dire ils sont voulus par Dieu; dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines.
Etre homme, être femme est une réalité bonne et voulue par Dieu.
L’homme et la femme sont avec une même dignité à l’mage de Dieu.
Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre.”
Quelles paroles réjouissantes! Qu’il est bon d’entendre l’Eglise proclamer la parfaite égalité de l’homme et de la femme et que tous deux sont des personnes voulues l’une pour l’autre.
De tels propos suffisent à réfuter les déclarations de St Augustin voulant que la femme soit soumise à son mari.
Comment un homme pourrait-il se réjouir d’être uni à une femme infèrieure à lui? Pour que l’amour soit fécond spirituellement, socialement, culturellement, il exige l’égalité des amants.
2)- Cette unité de l’homme et de la femme n’est-elle pas la Loi absolue pour tous les vivants?
A propos des personnes consacrées, vous parlez de L’Eglise et de l’Epoux. En quoi l’union de l’homme et d’une femme dans un seul être s'opposent-ils à celle de L'Eglise et du Christ??
Vous citez St Paul qui compare cette union à celle de deux époux qui ne font qu’une seule chair.
Je trouve ça d’autant plus beau que çette déclaration valorise et solennise considérablement le mariage.
C’est pourquoi je comprends encore moins ce que vous dites.
Un prètre n’est pas l’Eglise. Il n’en est qu’un ministre. Les époux font eux aussi partie de cette Eglise unie au Christ.
Dans la comparaison forte de St Paul, le Christ est l’homme, l’Eglise est la femme. Le Christ et son épouse Eglise ne forment plus qu’une seule chair.
Et le prètre? Est-ce soudain dévalorisant pour lui d’être uni avec une femme??
Vous me dites en fin de votre message pour bien me montrer que je ne suis pas assez futé pour comprendre vos explications: “comprenne qui pourra”. J’ai souri.
“L’homme et la femme sont créés, c’està dire ils sont voulus par Dieu; dans une parfaite égalité en tant que personnes humaines.
Etre homme, être femme est une réalité bonne et voulue par Dieu.
L’homme et la femme sont avec une même dignité à l’mage de Dieu.
Créés ensemble, l’homme et la femme sont voulus par Dieu l’un pour l’autre.”
Quelles paroles réjouissantes! Qu’il est bon d’entendre l’Eglise proclamer la parfaite égalité de l’homme et de la femme et que tous deux sont des personnes voulues l’une pour l’autre.
De tels propos suffisent à réfuter les déclarations de St Augustin voulant que la femme soit soumise à son mari.
Comment un homme pourrait-il se réjouir d’être uni à une femme infèrieure à lui? Pour que l’amour soit fécond spirituellement, socialement, culturellement, il exige l’égalité des amants.
2)- Cette unité de l’homme et de la femme n’est-elle pas la Loi absolue pour tous les vivants?
A propos des personnes consacrées, vous parlez de L’Eglise et de l’Epoux. En quoi l’union de l’homme et d’une femme dans un seul être s'opposent-ils à celle de L'Eglise et du Christ??
Vous citez St Paul qui compare cette union à celle de deux époux qui ne font qu’une seule chair.
Je trouve ça d’autant plus beau que çette déclaration valorise et solennise considérablement le mariage.
C’est pourquoi je comprends encore moins ce que vous dites.
Un prètre n’est pas l’Eglise. Il n’en est qu’un ministre. Les époux font eux aussi partie de cette Eglise unie au Christ.
Dans la comparaison forte de St Paul, le Christ est l’homme, l’Eglise est la femme. Le Christ et son épouse Eglise ne forment plus qu’une seule chair.
Et le prètre? Est-ce soudain dévalorisant pour lui d’être uni avec une femme??
Vous me dites en fin de votre message pour bien me montrer que je ne suis pas assez futé pour comprendre vos explications: “comprenne qui pourra”. J’ai souri.