Dieu visite une partie insignifiante de sa création

Verrouillé
Sauveur B.

Dieu visite une partie insignifiante de sa création

Message par Sauveur B. »

Notre religion fut fondée à l'époque où l'on considerait que la terre était l'élément central et le plus important de l'univers.
Quel argument opposer à ceux qui affirment que la terre a la taille d'un microbe à l'échelle de l'univers qui pourrait en contenir des milliards et qu'il est paradoxal que Dieu ait choisi de visiter une partie aussi insignifiante de sa création. :oops:

P. Joseph-Marie
Messages : 1327
Enregistré le : 5 sept. 2003

Message par P. Joseph-Marie »

Détrompez-vous : pour les Grecs – je pense en particulier à Aristote – la Terre n’occupe pas une place privilégiée : elle est au centre de l’univers parce que le centre est le point le plus bas d’un univers considéré comme sphérique. Le ciel est à la périphérie, et donc le lieu le plus distant du ciel est le centre où se trouve la Terre.
Quant à l’immensité de l’univers, elle est à l’image de l’infini de Dieu. Et pourquoi ne se révèlerait-il pas sur notre Planète ? Quelle que soit celle qu’il aurait choisie, la même objection aurait valu : pourquoi celle-là plutôt qu’une autre ? Toutes sont minuscules par rapport à l’immensité du cosmos.

Sauveur B.

Message par Sauveur B. »

C'est vrai; vos arguments ne peuvent être rejetés que par les matérialistes. Mais pour les croyants dont je fais partie ils sont tout à fait convaincants d'autant que malgré la multitude d'autres planètes, les conditions favorables à la vie sont tellement exceptionnelles qu'il est peu probable que d'autres êtres vivants existent dans le ciel parmi toute cette matière oh combien explosive.
Que Dieu me donne la grâce. Qu'il vous bénisse ainsi que le Frère Dominique pour toute l'aide que vous nous apportez.

Carole

Message par Carole »

Et que dire de ceux qui croient que tout n'est arrivé que par hasard!

J'ai entendu le raisonnement suivant et je l'ai beaucoup aimé: Si vous vous promenez, un jour dans un parc et que vous voyez une montre sur un banc, que penserez-vous? Probablement que quelqu'un l'y a mis ou l'a oublié. Mais ne penseriez-vous pas qu'il serait possible que tous les morceaux sont, par hasard, tombés tous à cet endroit, et juste au bon moment pour en faire une montre? Pourquoi pas? peut-être parce qu'il nous parait impossible que tout soit arrivé d'une manière si précise par hasard. Alors, pourquoi penser que l'homme ne soit que le résultat d'une multitude de hasards? Pourquoi le penser avec l'homme qu'on découvre et pas avec une montre qu'on trouve?

Amusant ce qu'une analogie peut faire, n'est-ce pas?

Verrouillé